Views: 92

L’équipe du FC Mons prend le meilleur sur le LOSC en U17 Nationale

Les petits clubs se font, en général, manger par les gros. C’est la dure loi du foot ! Mais, parfois… ils gagnent. Ainsi l’équipe U 17 du FC Mons a-t-elle remporté son match contre son homologue du LOSC, en pleine commémoration du 80e anniversaire des Dogues.

L’équipe U 17 du FC Mons

C’était dimanche dernier, au stade Peltier de Mons-en-Barœul.

Les Locaux ont inscrit deux buts en première mi-temps contre seulement un pour Lille. En seconde mi-temps, malgré les huit minutes de prolongations annoncées – qui finalement, auront duré plus de 16 minutes – le LOSC n’a jamais pu égaliser. Pour autant, Lille garde la première place et le FC Mons est dixième ! Est-ce  le hold-up de la saison du championnat national U 17 ? « Pas du tout » répond Emmanuel Deswarte, l’entraîneur du FC Mons, en s’appuyant sur les statistiques du match. « Le LOSC a tiré quatre fois au but : il en met un, tandis que nous on tire 14 fois et on en met deux. Je dirais que c’est un résultat logique ! ». 

Une équipe du FC Mons qui joue en division nationale, cela ne s’était jamais produit dans l’Histoire de ce club fondé avant la seconde Guerre mondiale. « C’est quelque chose qui ne s’était jamais vu et qui ne se reverra probablement plus jamais », estime Emmanuel Deswarte. « Nous vivons la fin d’une aventure. L’an prochain les joueurs vont avoir 18 ans et seront mûrs pour rejoindre des clubs prestigieux avec de gros moyens financiers. On peut le regretter, mais c’est la loi du Foot ! » 

Emmanuel Deswarte en connaît un rayon question Foot… et ses règles.

Il a été joueur professionnel, à Dunkerque. En parallèle avec son activité de footballeur, il a suivi la formation d’entraîneur, jusqu’au diplôme. Il avait 19 ans. Aujourd’hui, il en a 54. Mais, il n’avait jamais entraîné. Il y a quelques années, il inscrit l’un de ses fils dans un club d’une ville voisine. L’équipe se retrouve sans entraîneur. Emmanuel reprend du service dans l’équipe U 10. Puis, c’est au niveau de la direction du club que naissent quelques turbulences. Le voici arrivé au FC Mons avec 7 de ses meilleurs éléments.

Depuis, il n’a eu de cesse de faire monter l’équipe en puissance. Son secret c’est le travail. A chaque fois que c’est possible, il propose des entraînements supplémentaires, des stages d’une semaine où l’on joue uniquement au football, inscrit l’équipe dans tous les tournois. « J’essaie aussi de leur donner des rudiments de l’intelligence du jeu », poursuit-il. « C’est quelque chose que l’on apprend dans le football professionnel. Si on a une vision claire du football et que l’on fait le bon geste pour produire un jeu collectif, on aura un temps d’avance qui peut se refléter au score ».

Dimanche prochain, l’équipe affronte l’AC Ajaccio.

Elle prend l’avion samedi matin pour jouer dimanche à 11h. Il manquera 7 éléments qui n’ont pas de pièces d’identités indispensables pour prendre l’avion. L’hospitalité corse légendaire, n’a pas cours dans le football et les trois arbitres sont corses ! Ce n’est pas gagné !

Post-scriptum :

Le FC Mons et l’AC Ajaccio se sont quittés sur le score de 1-0 pour l’équipe pour l’équipe insulaire au cours d’une réception dont seule la Corse a le secret..