Views: 84

Le Café de la Mairie, hier et aujourd’hui, 1925 – 2025

Le café de la Mairie d’Eloi Courouble dans les années 1920. C’est le bon temps des estaminets et des associations

Cette image, jadis assez connue parce que publiée, avait disparu.  

Mais, il en existait un tirage qui décorait une banque de la rue du général-de-Gaulle. Elle orne désormais les murs du Café de la Mairie, Le café, situé près de la mairie de l’époque, est une sorte d’annexe du bâtiment municipal. Il permet à son personnel de venir déjeuner ou boire un verre. Il est aussi situé, face à l’arrêt du tramway.  En semaine, c’est un lieu très passant. Il possède, à l’arrière du bâtiment, une grande salle.  Elle permet d’assurer les séances de cinéma de « l’Idéal », mais aussi d’organiser des banquets, des mariages, des bals et des fêtes en tous genres. À l’époque du cliché, c’est Eloi Courouble, qui tient le café et son cinéma. Ils sont l’ancêtre de nos salles des fêtes modernes. Le groupe représenté sur la photo est probablement une association qui a quelque chose à célébrer. Les hommes sont coiffés d’un Fez. L’orchestre du bal est réduit à son strict minimum (une batterie et un accordéon).  Il existe à l’époque plus d’une centaine de sociétés (mutuelles ou amicales), tandis que les cafés et estaminets de la commune sont au nombre de quatre-vingt. 

En 2025, le Café de la Mairie de Pauline et Antoine Vanhoutte. Il s’inscrit dans la tradition de ce lieu construit dans les années 1880.

Après bien des vicissitudes, le Café de la Mairie, qui, un temps, avait changé de nom, a retrouvé son patronyme… pour la plus grande joie de ses clients de la rue du général-de Gaulle.  

L’établissement rénové, s’inscrit pleinement dans la tradition de ce lieu historique.

Il est décoré de panneaux et d’objets publicitaires des « Bières de Mons-en-Barœul », l’ancienne brasserie (devenue depuis Heineken). Des photos, au mur, rappellent l’histoire de l’établissement et de son quartier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Café de la Mairie a été un haut-lieu de la résistance à l’Occupant. Les nouveaux gérants, Pauline et Antoine Vanhoutte ont rouvert le 30 juin 2025. Le restaurant a déjà trouvé son rythme de croisière et la vie de restaurateur y est trépidante. Pauline et Antoine ont organisé une soirée spéciale, en dehors des heures d’ouverture. Ils y ont invité leurs familles, leurs ami(e)s, leurs collègues et tous ceux qui ont contribué à la réussite du projet. De nos jours, il n’existe plus que deux cafés dans la rue du Général De Gaulle.

Bonus : Open Bar

Histoire récente :

http://blog.prophoto.fr/rue-du-general-de-gaulle-le-cafe-de-la-mairie-a-rouvert-ses-portes-59370/

Laisser un commentaire