Views: 0

Portraits croisés, la pendule disparue de l’ancienne mairie, 59370

Le bourg historique

au début du siècle, ne comptait guère que trois-mille habitants. Il s’était doté d’une église et d’une mairie. C’est un classique ! L’objet de prestige de cette mairie des origines était sans conteste sa pendule. Elle était très utile aux riverains… surtout à ceux qui attendaient le tramway, dont la station se trouvait juste en face. Un jour les tramways ont disparu. Puis, le bâtiment municipal a été transféré dans un nouveau quartier. La pendule a continué à donner l’heure à tout un chacun pendant de nombreuses décennies, sans prendre ombrage de ces abondons successifs. Très récemment, elle a refusé de continuer à avancer et son cadran s’est arrêté sur onze-heures moins le quart.

Un jour, comme par magie, la pendule a disparu. Il ne reste plus qu’un mur vide ! La pendule s’est-elle enfuie dans une faille temporelle ? Elle n’a guère manqué aux voisins de l’ancien bâtiment municipal. Comme elle ne donnait plus l’heure, depuis longtemps, ils avaient pris l’habitude de détourner leur regard. Quand on leur demande s’ils savent où est passé la pendule, ils sortent sur le pas de leur porte avec un air incrédule, lèvent la tête et disent : « Ben ça alors, c’est vrai que la pendule a disparu ! » Il se murmure que la pendule ne serait pas très loin du108 rue du général de Gaulle, attendant des jours meilleurs et qu’une main experte ne la réveille comme pour « La Belle au bois dormant ».

Un commentaire

  1. J’ai 92 ans , toujours connu cette pendule , je pense que la mairie n’est pas étrangère a cette disparition ?? KIS A TOUS.