Views: 74
« Sur les traces de Gabriel Pagnerre », un circuit pour découvrir l’œuvre de l’architecte monsois.
L’architecte de la Belle Epoque, de l’Art Nouveau et de l’Architecture Fonctionnelle est remis à l’honneur à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (19, 20 et 21 septembre). L’édition métropolitaine lui a consacré deux pleines pages qui mettent l’accent sur le circuit pédagogique mis en place, récemment, dans les rues de la ville.

Ce circuit s’intitule « Sur les traces de Gabriel Pagnerre ».
En 2006, c’était déjà, le titre du film consacré au Monsois. Après une longue période d’oubli, depuis une vingtaine d’années, le travail de Gabriel Pagnerre, cet architecte singulier, a resurgi. Dans les rues bordées par ses maisons, on a érigé cinq totems avec des éléments visuels et des explications sur l’homme de l’Art et son travail. En outre, devant chacune des maisons dessinées par l’architecte, un « clou » muni d’un QR Code permet de joindre le site de la ville afin d’obtenir des renseignements sur l’immeuble qui se trouve en face de vous.
L’idée de ce circuit revient à deux habitants d’une de ces belles « Bourgeoises » de la rue du général de Gaulle, Thomas Sanchez et Benoit Bonnaillie, qui, après avoir découvert leur future maison sur « Le Bon Coin » en sont tombés amoureux. Ce travail sur le patrimoine architectural du début du XXe siècle a un coût. C’est pourquoi ils ont concouru à l’appel à projet du budget participatif de la ville… sans résultat, l’an dernier. Mais, cette année 2025 a été la bonne et le circuit est déjà en place. Il ne restait plus qu’à l’inaugurer.

C’est ainsi que ce vendredi, une centaine de Monsois se sont retrouvés près d’un Totem de la rue du général de Gaulle. Les deux propriétaires de la villa Saint Luc ont expliqué leur démarche tandis que le maire, Rudy Elegeest et son adjoint au budget participatif Baptiste Ménard faisaient partie des orateurs. Ils ont souligné la beauté de ce patrimoine urbain qui contribue à la renommée de la commune. Dans le cadre des journées du Patrimoine Thomas Sanchez et Benoit Bonnaillie ont, profité des journées du moment pour ouvrir, « la Villa Saint Luc », au public. Les propriétaires de l’ancienne maison de Gabriel Pagnerre, le « Vert-Cottage », Marie et Cyril de Barbarin, ont fait de même. Naturellement, tout est déjà complet. Mais ce serait une bonne idée de réserver pour l’édition 2026.
Galerie :





Retour aux sources :
http://blog.prophoto.fr/eugene-gabriel-pagnerre-architecte-1874-1939/