Views: 87
La boulangerie-pâtisserie, « Aux délices de Seb », ferme définitivement ses portes
L’une des toutes dernières boulangerie artisanale de la commune est contrainte de fermer, au grand regret du boulanger et de ses client(e)s.

II y a six ans, environ, « Aux délices de Seb », la boulangerie du cœur historique de la commune a ouvert son commerce, au n° 104 de la rue du général-de-Gaulle. Comme le gérant-artisan- boulanger se prénommait Sébastien, l’origine de l’enseigne coulait de source. Mais, ce commerce, voisin de l’ancienne mairie, existait déjà, il y a plusieurs décennies. Les habitants du Haut-de-Mons ont toujours été attachés à leur boulangerie. Le nouveau boulanger-pâtissier, a facilement trouvé ses marques. Ses pains courants ou spéciaux, fabriqués avec de la farine locale, ainsi que sa pâtisserie ont été tout de suite plébiscités par la clientèle de la rue. Le boulanger, contraint et forcé, tourne la page de l’aventure. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris ces quelques lignes » a-t-il affiché sur la devanture du magasin fermé, « depuis six ans, vous avez été à mes côtés, fidèles au rendez-vous, souriants et toujours prêts à soutenir ma boulangerie. Grâce à vous, ce lieu a été bien plus qu’un simple commerce. Il est devenu un espace de partage, d’échanges et de chaleur humaine. »

Beaucoup de périls menacent les petites boulangeries traditionnelles,
comme par exemple le doublement de l’électricité en dix ans ou les prix très bas pratiqués par les grandes surfaces comme l’illustre la campagne commerciale en cours qui propose la baguette à 29 centimes. Mais il semble que ce ne soit pas la raison de cette fermeture. Le boulanger a écrit : « Je ne pourrai plus ouvrir la boulangerie, les travaux nécessaires pour remettre les locaux aux normes étant trop importants pour que je puisse les entreprendre ». Les riverains du Haut-de-Mons regretteront leur boulangerie. Malgré le doublement de la population de la commune depuis les années 1950, les boulangeries traditionnelles qui, alors, étaient au nombre d’une dizaine n’étaient plus que trois, ces dernières années. Désormais, il n’en restera plus que deux.


La lettre d’adieu du boulanger :
Chers clients, chères clientes
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris ces quelques lignes.
Depuis six ans, vous avez été à mes côtés, fidèles au rendez-vous, souriants et toujours prêts à soutenir ma boulangerie. Grâce à vous, ce lieu a été bien plus qu’un simple commerce. Il est devenu un espace de partage, d’échanges et de chaleur humaine.
Aujourd’hui, une page se tourne.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté je ne pourrai plus ouvrir la boulangerie, les travaux nécessaires pour remettre les locaux aux normes étant trop importants pour que je puisse les entreprendre.
Ce n’est pas sans tristesse que je prends cette décision, mais je tiens à garder en mémoire toutes ces belles années passées à vous servir avec passion.
Vos sourires, vos petits mots du matin et votre attachement à mon travail resteront à jamais gravés dans mon cœur.
Encore merci infiniment pour tout.
Je vous souhaite à chacun le meilleur et, qui sait, nos chemins se recroiseront peut-être un jour.
Avec toute ma gratitude.
Seb
Votre artisan-boulanger avec le cœur.
