Dix ans de collecte au profit des Restos du cœur au collège Lacordaire, 59370

Dix ans de collecte au profit des Restos du cœur au collège Lacordaire, 59370

Pour marquer cette décennie de collaboration entre le collège et l’association caritative monsoise, Christophe Baudry, professeur d’anglais, créateur et coordinateur de l’action avait convié tous les acteurs de cette collecte traditionnelle, juste avant Noêl.

La journée avait commencé par la remise des dons à l’association. Comme tous les ans, les parents d’élèves du collège ont été généreux. Patrick Pulcian, le président de l’association monsoise et ses bénévoles des Restos du cœur ont pu remplir un plein camion de produits divers destinés aux bénéficiaires des « Restos du cœur ». Ils serontdistribués aux familles dans quelques jours. Le soir, une réunion destinée à rappeler cette décennie de collaboration fructueuse a été le point d’orgue de la journée. Elle a réuni beaucoup des acteurs, passés et présents, de cette belle collaboration. Ce fut l’occasion de projeter un petit film retraçant la période écoulée. Le président des « Restos » des origines, Michel Couturiaux nous a quittés il y a six ans mais l’ancien président, Didier Bataille et l’actuel, Patrick Pulcian étaient présents à cette soirée dédiée à l’action du collège. Même, Thierry Sarazzin, le responsable de l’antenne de Wattrelos avait fait le voyage jusqu’à Mons. Côté collège, des professeurs, la responsable de la « Pastorale » et des élèves impliqués ont pu expliquer leur action et leurs motivations. Il y avait aussi des élèves des années précédentes. Ils ont quitté le collège et  suivennt un cursus d’études supérieures. Ils se sont aussi engagés dans l’action caritative.

Les parents du collège Lacordaire se sont montrés généreux, à l’image des Monsois. Le week-end dernier en trois jours de collecte au magasin Intermarché de la commune, l’association a récolté trois tonnes de dons sous forme de nourriture. C’est une manière de faire face aux besoins dans un contexte où les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux et démunis.

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 384

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading