Views: 0
Les Monsois donnent leur sang pour sauver des vies
Les campagnes de « don du sang » n’étaient plus passées par la commune depuis 2014. En 2019, sous l’impulsion d’André et Francis, deux bénévoles monsois, les professionnels de l’EFS (Établissements Français du Sang) ont pu à nouveau garer leur camion devant la salle polyvalente du fort Macdonald. Ce fut un grand succès.
En 2019, en une seule journée, il y a eu, à Mons, 188 donneurs dont 53 nouveaux. C’est le record métropolitain ! « On ne relève des scores de cette amplitude qu’en milieu étudiant », fait remarquer Sylvie Desprets, la coordinatrice de l’opération, « pour une commune, c’est du jamais vu. C’est pourquoi, nous étions très motivés pour revenir ici cette année. Avec un seul don du sang, on peut sauver trois vies ». Les dons du sang permettent de soigner chaque année plus d’un million de patients. « Avec une seule poche, on peut produire des globules rouges, du plasma, et des plaquettes » précise Virginie Petit, médecin de l’EFS. « Ces produits seront transfusés pour accompagner les actes chirurgicaux, le traitement du cancer ou encore les soins de première urgence pour les accidentés de la route.»
Le don du sang est un acte de générosité et de solidarité. C’est un enjeu majeur de « Santé Publique. » La France reste autosuffisante avec quelques légères différences selon les régions. Les Hauts de France sont excédentaires, ce qui permet de pallier les besoins d’établissement légèrement déficitaires comme ceux de la région Parisienne. Le prochain rendez-vous pour le don du sang, à Mons-en-Barœul, sera le 17 juin, même endroit, même heure.