', 'auto'); ga('send', 'pageview');

J’ai testé pour vous le forum des associations sportives, 59370

J’ai testé pour vous le forum des associations sportives, 59370

Cela fait belle lurette que ce forum existe.

Chaque second week-end de septembre, le « staff » des clubs sportifs de la ville, en ordre de marche, accueille tous ceux qui dans le coin se sentent concernés par le sport. Il s’agit d’expliquer le comment du pourquoi de l’activité, de telle sorte de pouvoir recruter de nouveaux adhérents. On y rencontre aussi les parents accompagnés de leur progéniture. C’est l’occasion pour eux d’effectuer l’inscription annuelle au club de leur choix. Ils sont très nombreux ! Il y avait aussi… moi ! La veille, j’avais rencontré André, dirigeant depuis des temps immémoriaux du club de foot local, le FC Mons. Il a beaucoup insisté « Allez ! Viens ! C’est important ! » Ça fait pas mal d’années que je le connais. Il entraîne les jeunes avec une méthode mise au point par José Arribas, un ancien entraîneur du FC Nantes. Ça commence à dater mais ça marche toujours ! Des reportages sur André, j’en ai fait beaucoup… à Mons, mais aussi à Villeneuve d’Ascq où il entraînait les « Poussins » du LOSC en compagnie du regretté Michel Vandamme. A force, ça crée des liens ! J’ai fini par dire « oui » !

André a toujours dans sa serviette une photo des anciens dirigeants de son club de football.

J’ai eu du mal à retrouver son stand au fond de la salle des sports. Il y avait des jeunes d’âge très différents qui retiraient leur dossier d’inscription. J’aurais bien voulu m’inscrire aussi. Mais, la limite était la tranche U19. Il paraît que je suis trop vieux ! André m’a montré une photo qui date d’une vingtaine d’années qui ne le quitte jamais. On y voit les dirigeants du club de l’époque. Désormais, ils sont tous partis et il ne reste plus que lui. 

Cela fait facile, cinq ans, sans doute plus, que je n’avais pas mis les pieds dans ce forum. Au début, il s’appelait « Fête du sport » et depuis quelques années « Faites du sport » ! Cela ne change rien pour les analphabètes, mais l’écriture n’est pas la même. Ce serait une idée pour Bruno Dewaele, l’auteur de la « Dictée de Mons », d’introduire ce vocable dans l’écriture d’un prochain texte afin d’avantager les locaux qui ont fort à faire avec la concurrence venue de Belgique. J’ai retrouvé des gens que je ne vois pas tous les jours. C’était un peu comme si j’avais quitté la ville depuis des lustres et qu’y revenant j’y retrouvais de vieux potes. Ils prenaient tous de mes nouvelles ! 

Frédéric Maenhout et Sylvie Ansart, au forum « Faites du sport ».

J’ai aussi rencontré Sylvie Ansart, la seconde adjointe au maire aux sports et Frédéric Maenhout, le directeur du service des sports et de la vie associative de la Ville. Cette année ils ont eu l’idée d’ouvrir l’événement aux structures extra-sportives de telle sorte d’en faire un forum des associations ! Bonne pioche ! la salle ne désemplit pas. Ils étaient tout contents. Mais, il faudrait qu’ils fassent attention ! J’ai compté cent-trente-six associations sur la commune. Si cela s’ébruite trop, ils pourraient être contraints de demander au Maire d’agrandir la salle des sports « Renaissance » pour le forum de l’an prochain ! 

Patrick, le président des Restos du coeur de Mons mais aussi du club Harley-Davidson de Lille était présent au forum.

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 403

Vous pouvez commenter cet article