', 'auto'); ga('send', 'pageview');

La brigade des tubes en mode Majeur

La brigade des tubes en mode Majeur

La célèbre formation monsoise, que toutes les autres villes nous envient, a décidé, pour ses 21 ans d’existence, d’organiser une grande fête répartie sur plusieurs villes de la métropole. Pour cela, elle a invité 28 fanfares, d’ici et d’ailleurs, choisies parmi les meilleures.

La Brigade des Tubes, c’est déjà toute une histoire !  

Elle voit le jour en 2003 à l’initiative de musiciens chevronnés. Leur projet est de partager leur expérience avec d’autres musiciens de tous niveaux et de tous horizons au sein d’un même collectif. Même si on est débutant, voire carrément novice, on peut s’y retrouver. L’orchestration est étudiée pour mélanger les solos les plus experts et les notes répétitives qui vont rythmer le morceau. L’essentiel, c’est de jouer et de participer. Au-delà de la formation musicale la fanfare monsoise est aussi un lieu de formation qui, au cours des ans, a rassemblé 1000 adhérents dont 200 « Embrigadés » toujours actifs aujourd’hui.   Le résultat est bluffant. La « Brigade des Tubes », c’est un son puissant et inimitable que l’on reconnaît dès la première seconde. Il faudrait être très mal embouché pour ne pas le reconnaître. Du 09 au 11 mai 2024, « la Brigade », accompagnée des autres fanfares vous donne rendez-vous dans trois communes de la métropole lilloise pour trois jours de festivité.

Le programme : 

Le jeudi 9 mai : la « Brigade des Tubes » s’associe à la 4ème édition des Fanfaronnades de Faches-Thumesnil ! ( de 14h à 23h45)

16 h à 14 h : Animation des cours d’écoles (Daudet – Bettignies, Anatole France – La Bruyère, Florian-Lamartine ainsi qu’au centre social des Cinq Bonnets.

16h : Concert en plein air au parc Jean-Jaurès, jusqu’au bout de la nuit…

Le vendredi 10 mai : Partez à la découverte des fanfares dans la ville de Lille et retrouvez-les à la Gare Saint Sauveur ! – 14h – 23h30

Dans le cadre du Printemps à la Gare Saint Sauveur avec @lille3000

De 14 h à 17h : 12 fanfares seront dans les rues de Lille, de la Cathédrale de la Treille à l’Hospice Comtesse en passant par la place du Vieux Marché aux Chevaux et l’Opéra. Puis, chaque fanfare se dirigera vers la gare Saint-Sauveur.

 Entre 17 et 18 h : un concert exceptionnel à la gare Saint-Sauveur avec la participation de plus de 200 musiciens.

 De 18 h à 23h30 : Même lieu, « Le Bal des Fanfares » avec la participation de 12 formations de la région et d’ailleurs…

Samedi 11 mai : « La Brigade » sera au Fort de Mons, son centre historique et le lieu de ses premières festivités… de 14h à Minuit.

Coup d’œil dans le rétro : l’édition 2013

Normalement la « Fête à la Brigade » aurait dû avoir lieu en 2023, pour célébrer les 20 ans de. Mais COVID oblige, elle a pris un an de retard. On trouvera ci-dessous un souvenir de l’édition précédente…


En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 404

Vous pouvez commenter cet article