Views: 58

Mons-en-Barœul, capitale métropolitaine de la philatélie

Ce week-end (samedi et dimanche), au Parc du Baroeul, a eu lieu la Fête du timbre organisée par l’antenne locale de la Fédération philatélique de Paris et de la Poste.

Echanger, se rencontrer à la fête du timbre.

Cette fête du timbre a été l’occasion pour les philatélistes de la métropole de pouvoir exposer leurs collections et de voir celles des autres passionnés. Parfois, des contacts fructueux leur ont permis d’échanger et de compléter leur propre collection. Cette fête du timbre a aussi été l’opportunité d’acquérir un bloc feuillet, édité tout spécialement, avec le cachet « Mons-en-Barœul », un objet qui deviendra collector dans le milieu des collectionneurs. Parallèlement et simultanément des manifestations similaires ont eut lieu dans 64 autres villes de France. 

L’association organisatrice, l’Association Philatélique de Lille Mons-en-Baroeul et environs a changé de nom il y a quelques années. Auparavant elle s’appelait l’Association philatélique lilloise. Mais comme il était difficile voire impossible d’obtenir une salle pour une réunion ou une manifestation dans la capitale des Flandres, elle s’est recentrée sur Mons. Chaque année, elle organise l’évènement philatélique le plus important au nord de Paris, « la Bourse philatélique ». La prochaine aura lieu le 14 décembre 2025, dans la salle des fêtes du Fort de Mons. Ce sera la 13e du nom. 

L’invitation à cette Fête du timbre comportait cet avis qui résume bien la philosophie de l’association : « N’oublies pas que tu es un philatéliste unique au monde, car tu as ta collection et ce sont tes timbres, et même si tu restes dans ton coin, tu apportes à toi-même, ce qui n’est pas si mal. Le jour où tu partiras, hélas, tu seras un dictionnaire qui s’éteint, inconnu ».

Contacts : isatis.van@laposte.net / 06 79 69 16 68

Laisser un commentaire