Views: 8

11 ans de jumelage entre le collège français Lacordaire et le collège anglais de Stratford-upon-Avon

Le collège privé Lacordaire, depuis plus de 10 ans a mis en place une opération de jumelage avec son homologue anglais, le collège public de Stratford-upon-Avon.

Les élèves du niveau quatrième participant à l’échange et leurs professeurs au collège Lacordaire.

On prend les même et on recommence : 

Béatrice Dalleau-White, la professeure de Français du collège de Stratford et Christophe Baudry, le professeur d’anglais du collège Lacordaire et fondateur de l’événement étaient déjà là, il y a onze ans lors de la première édition. Cette semaine, ils étaient à nouveau sur le pont pour encadrer le crû 2025. Après le séjour d’avril des petits Monsois en Angleterre, 25 petits britanniques ont traversé la Manche pour suivre les cours et visiter la région lilloise. Ils sont hébergés dans les familles de leurs correspondants.

« Au début, c’était compliqué de mobiliser nos élèves pour correspondre avec les jeunes Français », explique Béatrice Dalleau-White. « En France, l’Anglais est obligatoire alors qu’en Angleterre, le Français est optionnel. C’est plus facile aujourd’hui ! Le jumelage a fait beaucoup pour populariser le Français auprès de nos élèves qui ont eu des retours positifs de leurs camarades plus âgés. » Le jumelage franco-britannique est devenu une sorte d’institution à Stratford. Des élèves qui ont quitté le collège continuent via WhatsApp à s’appeler régulièrement et à se voir, en France ou en Angleterre. « Le jumelage et les liaisons par l’Internet et le téléphone dynamisent notre enseignement des langues étrangères », poursuit Christophe Baudry. « Ils étudient la langue de l’autre de manière ludique sans avoir conscience d’effectuer un travail. Cela va au-delà de l’apprentissage. Avec le temps et les instants de vie partagés, se nouent de véritables amitiés entre les élèves des deux pays. »

Laisser un commentaire