Views: 61

7%, 59370

« 7 % », est le titre le plus court de l’Histoire de ce blog. Il est inspiré par ce panneau installé au beau milieu de la rue Henri Poissonnier.

Rue Henri Poissonnier la pente est forte.

Rien à voir les « 5% », des agents artistiques ou immobiliers !

Nous sommes dans le domaine de la signalisation routière. Beaucoup de nouveaux équipements et panneaux routiers sont apparus dernièrement : les sens interdits qui se font face ; les indications de « zone 30 » (malheureusement peu respectés) ; les marquages au sol et matérialisation de nouvelles pistes cyclables : les rues proches des stations de métro, transformées en « Zone bleue ». Il s’agissait de mettre un terme stationnement des automobilistes issus des zones rurales et travaillant à Lille. 

7 %, c’est un début !

Ce panneau, « 7 % », est le plus original et peut-être l’unique des panneaux routiers installés sur le territoire de la commune.

Il indique la pente de cette portion de la rue. Le bourg historique du Haut-de-Mons est dans son point le plus haut situé à 47 m au-dessus du niveau de la mer tandis que le point le plus bas du Bas-de-Mons n’est qu’à 22 m. Ce dénivelé, d’environ 25 m, est le plus fort dans les axes qui mènent du « Haut » au « Bas ». C’est le cas de cet axe Henri Poissonnier mais cela concerne aussi les rues Jeanne d’Arc, Mirabeau, Montesquieu et Quesnelet. Elles pourraient légitimement revendiquer le même panneau routier. Cette particularité, offrait, jadis, aux enfants de ces quartiers la possibilité de dévaler ces pentes, en luge, par temps d’hiver rigoureux. Avec le réchauffement climatique, cela paraît invraisemblable. Mais ces enfants d’autrefois, devenus de vieilles dames ou de vieux messieurs, s’en souviennent encore. 

Rue Poissonnier, un petit coin de Grande-Bretagne… ou presque !

Rue Henri Poissonnier, ce dénivelé en a fait un lieu de tournage très prisé des équipes du Cinéma et de la Télévision.

Comme, depuis le bas de la côte, il est impossible d’apercevoir le haut, que l’architecture des maisons évoque la Grande-Bretagne, il était beaucoup plus avantageux de transformer l’endroit en un petit coin d’Angleterre plutôt que de traverser la Manche, avec tous les frais et les ennuis que cela suppose. « 7 % », cela peut paraître modeste mais c’est déjà un début ! Rue Henri Poissonnier, ainsi que le disait un ancien premier ministre revenu fortuitement dans l’actualité, « la route est droite, mais la pente est forte … » Comme le tour de France 2025, a décidé de faire la part belle au Nord, peut-être pourrait-on suggérer d’y faire passer l’étape lilloise avec, au milieu de la rue, un sprint comptant pour « le Grand Prix de la Montagne ».

Voyage jusqu’au coin de la rue…

http://blog.prophoto.fr/portraits-croises-carrefour-henri-poissonnier-louis-pasteur-59370/