Bernard Jumelle, 1930-2023, Architecte et militant associatif

Bernard Jumelle, 1930-2023, Architecte et militant associatif, 59370

Bernard Jumelle, 1930-2023, Architecte et militant associatif, 59370

Bernard Jumelle, 1930-2023, Architecte et militant associatif

Bernard Jumelle, animateur de la vie culturelle de la commune de Mons-en-Baroeul, nous a quitté en ce mois d’août 2023.

Bernard Jumelle aura passé la plus grande partie de sa vie dans la commune. Malgré une activité professionnelle riche, il a consacré beaucoup de son temps aux associations monsoises. Ancien président de l’association des parents d’élèves de l’école Concorde, de l’école de Musique, du CESAM, de Mons-Promotion-Culture, son CV est impressionnant. 

Architecte DPLG, il avait intégré l’école d’Architecture de Lille en 1949. C’était, à l’époque, un lieu très sélectif où seuls 15 élèves étaient autorisés à concourir pour le diplôme final et où seulement un tiers de l’effectif était admis. Bernard a toujours recherché l’excellence : membre de la meilleure chorale de Lille, footballeur de haut niveau il cultivait ses passions.  Après son service militaire en Afrique du Nord, Bernard Jumelle intègre le cabinet d’architecture d’Emmanuel Masse, spécialisé dans les immeubles qualitatifs, des résidences privées ou immeubles de bureaux. C’est ainsi qu’il va dessiner les plans de la résidence de l’Hôtel de Ville, dans le Nouveau Mons, un projet mené en compagnie d’un certain Bernard Arnault. Il sera ensuite l’Architecte du département du Nord, pour lequel il dessinera les plans de nombreux établissements scolaires ou des bâtiments comme celui de la thalassothérapie du Touquet. La vie culturelle monsoise de ces dernières années, est indissociable de la silhouette de Bernard accompagné de son épouse Renée. Ils ont été les artisans de la « Dictée de Mons », un concours d’orthographe, animé par Bruno Dewaele, le plus grand évènement de ce type, au nord de Paris. De nombreuses expositions de peinture (artistes chinois, Peintres du Nord et d’autres encore) comme « Marché de Noël » dédié à l’Art, à l’artisanat et au bon vin ont été organisés par Renée et Bernard.

Bernard Jumelle, dévoué à sa Commune, dévoué à la Culture et au monde associatif, laisse un profond souvenir à tous ceux qui l’ont côtoyé. Il manquera aux Monsois.

Un autre article :

L’école d’Architecture de Lille du temps de Bernard Jumelle (1949-1965)

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 382

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading