Views: 27

Des élèves allemands en séjour linguistique au collège Lacordaire

Une délégation d’élèves de la région de Koblenz à Lacordaire

 Le collège privé Lacordaire a toujours mis l’accent sur l’enseignement des langues étrangères. Il est jumelé avec plusieurs établissements scolaires étrangers, dont le collège allemand, IGS Pellenz à Plaidt, proche de Koblenz. En cette fin de semaine, Lacordaire a reçu des d’élèves venus de l’autre côté du Rhin.

Ce sont une vingtaine d’élèves, de 12 à 15 ans, de classes équivalentes à celles de cinquième, quatrième et troisième, qui sont venus passer une semaine du côté du Barœul. Ils ont été reçus dans les familles mais participent également aux activités pédagogiques et culturelles du collège. Sylvie Drinkebier, professeure d’Allemand encadre ces activités avec ses deux collègues, professeurs de Français de l’IGS Pellenz, Natalie Ledru et Martin Rupieper.

Au programme de la matinée, en collaboration avec le professeur de technologie de Lacordaire, était prévue la fabrication d’un robot.  « Nous essayons de faire progresser l’apprentissage des langues à travers des activités ludiques », explique Sylvie Drinkebier. « Ici, les élèves sont obligés de communiquer tantôt en français tantôt en allemand pour arriver à remplir les objectifs de la séance. » Naturellement, le reste du temps, la correspondance reste la base des échanges. « Cette activité a bien changé depuis quelques temps », poursuit la professeure d’allemand. « Le téléphone et les réseaux sociaux ont pris le pas sur le vieux courrier envoyé par la poste. Maintenant, on communique via WhatsApp ou Facebook. Ce n’est pas plus mal : les échanges sont plus fréquents et plus naturels. »  

Pour les petits allemands, le voyage en France a été l’occasion de découvrir des réalités différentes. La veille de cette séquence, ils ont passé une journée sur la plage de Malo-les-Bains et demain, ils iront visiter Paris et navigueront sur la Seine, en bateau-mouche. « Nous allons effectuer un bilan de la semaine écoulée en demandant aux élèves de lister les nouveaux mots et expressions en français et en allemand appris pendant ce séjour », conclut Sylvie Drinkebier.

Laisser un commentaire