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La voiture électrique, c’est toxique ?
Au banc d’essai : la Tesla 3
La voiture électrique pour les grands dirigeants de la planète, c’est l’avenir obligatoire. Mais, certains esprits mal tournés la soupçonnent d’être très toxique pour ses passagers et, finalement, pas si écolo que ça !

Nous vivons les débuts de l’instauration des ZFE (Zones à Faible Emission) dans les grandes agglomérations françaises. Cela, va obliger beaucoup d’automobilistes à se séparer de leur voiture thermique. Un débat fait rage. Beaucoup d’automobilistes, trop pauvres, n’ont pas les moyens d’acquérir les nouveaux véhicules électriques. Ils seront, à l’avenir, dans l’impossibilité de se déplacer pour faire leurs courses ou pour travailler.
Les inconvénients de l’électrique sont aussi mis en avant pour des motifs différents :
l’empreinte carbone considérable nécessaire à leur fabrication ; les terres rares extraites du sol du fait de la technologie des batteries ; le prix d’achat élevé ; les tarifs prohibitifs pratiqués sur beaucoup de bornes de rechargement ; les batteries qui flambent ; les garages qui prennent feu ; les voitures qui ne démarrent plus après une nuit de gel ; les véhicules dont l’autonomie dépasse à peine les 100 kilomètres dans les épisodes de grand froid ; les batteries – chères – qu‘il faut remplacer au bout de deux ans ; les Constructeurs qui préfèrent mobiliser une armada d’avocats plutôt que d’assurer la garantie.
Certains, craignent que l’avenir ne soit encore plus sombre pour ces oubliés du Progrès et que la voiture électrique ne devienne un luxe, lorsque, grâce à une application du compteur Linky – dit « intelligent » – l’Etat pourra taxer l’électricité au même taux que celui qu’il pratique pour l’essence ou le gasoil. Néanmoins, les adversaires de l’électrique perçoivent, pour la plupart, qu’il y a un souci avec le moteur thermique.
A part quelques fanatiques climato-sceptiques – exerçant parfois de très hautes fonctions – qui sont persuadés que la Terre est plate et que le réchauffement climatique est une invention « wokiste », la grande majorité a conscience que la Planète est en profonde mutation. La litanie des catastrophes naturelles qu’égrènent les médias, des inondations en Espagne ou dans le Pas-de-Calais, aux incendies en Californie, nous rappellent chaque jour à notre devoir de citoyen du Monde.
Mais, les propriétaires des vieilles voitures vivent leur quotidien précaire comme une injustice.
Ils ne comprennent pas la logique du système : ces armées de camions, nez contre nez, qui sillonnent l’Europe, des ports belges et néerlandais jusqu’aux confins de l’Est et du Sud, tandis que le ferroviaire – hyper taxé – se réduit comme peau de chagrin ; les carburants détaxés des avions et des bateaux qui se transforment chaque jour en millions de tonnes de gaz carbonique avec la bénédiction de la gouvernance mondiale.
Certains exemples laissent pantois !
Que doit-on penser du recyclage du carton dont la vente par Internet a multiplié l’usage ? Les communautés de commune organisent la collecte sélective, ce qui a un coût financier. Une fois triés, les voici regroupés dans des containers et acheminés par camions vers le port le plus proche. De là, ils partent par bateaux, aux moteurs très polluants (en général au Vietnam : 20 136 kilomètres à l’aller et la même distance au retour). Des exemples comme celui-là sont légion. A quel moment maîtrise-ton l’objectif initial qui est de réduire l’empreinte carbone de la Planète ? Qui est capable d’expliquer aux propriétaires de ces vieilles voitures thermiques la légitimité des nouvelles orientations ?
D’un autre côté, les partisans des ZFE et du tout électrique ne manquent pas d’arguments. Outre les gaz à effet de serre, la pollution des moteurs thermiques est responsable des décès de plus de 50 000 personnes en France, chaque année. En cause, la production d’oxyde d’azote et de gaz à micro et nano particules. Outre ces décès, beaucoup de gens sont impacté : maladies respiratoires comme l’asthme, pathologies cardiovasculaires, cancers, etc. La situation est très préoccupante.
L’Etat français a été condamné par la Cour de Justice Européenne et par le Conseil d’Etat
pour ne pas avoir suffisamment agi sur la pollution de l’air. Les populations des villes, particulièrement autour des axes routiers de forte circulation, sont particulièrement impactées. Les ZFE sont une réponse partielle à un problème majeur de santé publique. Nier les effets de la pollution de l’air sur les populations des villes n’aurait aucun sens ! Le problème, au moment de l’(H)histoire où nous sommes arrivés, c’est que nous avons le choix entre une mauvaise solution et une solution mauvaise !

Il existe une catégorie de la population pour qui le passage vers la voiture électrique se pose d’une manière différente. Il s’agit des personnes électro sensibles. Selon l’ANSES – chiffre officiel ?! – elles représenteraient 5% des Français. Elles sont rendues malades par la prolifération des ondes électromagnétiques : Wifi, Bluetooth, tablettes, Smartphones, objets connectés divers et variés, antennes-relais 3G 4G 5G, compteurs Linky etc. On appelle ce mélange d’un nom bien français « l’Electrosmog ». La voiture électrique est une nouvelle forme de pollution qui vient s’ajouter au mille-feuille des ondes et dont on ne connaît pas l’effet sur la santé. Il s’agit d’une expérimentation menée à l’échelon de la planète dont on connaîtra les effets (peut-être) dans plusieurs années.
Sur les réseaux sociaux on trouve régulièrement des vidéos de mesureurs d’ondes embarqués dans différents modèles de véhicules électriques. On y voit que la traction électrique génère du niveau !
Pour illustrer le propos rien de mieux que d’étudier la reine des voitures électriques, la Tesla, du sémillant Elon Musk. Sur le « Blog Tesla » où dialoguent les propriétaires on trouve la rubrique « Comment diminuer les ondes électromagnétiques » : s’il est question de les diminuer, c’est donc qu’il y en a !

Un certain Rpaco6 ouvre le bal :
« Bonjour, nous avons reçu il y a 2 mois notre Tesla, modèle 3.
Après avoir testé, avec un appareil mesureur des champs électromagnétique (Cornet Plus), l’intérieur de la Tesla, il s’avère que c’est arrosé d’ondes (les signaux sont au max dans le rouge), malgré le fait que j’ai tout coupé au niveau du tableau de bord (dont le wifi). Nous avons de jeunes enfants et j’y prête attention.
Savez-vous s’il y a une solution pour baisser cela ? Où est située l’antenne 4G ? et le Bluetooth ? un moyen de les désactiver ?
Même éteinte, la voiture émet encore +++
Aussi, je détecte le max d’onde au niveau des éclairages plafonnier arrière. Savez-vous ce qui pourrait émettre à ce point à cet endroit ?
Par ailleurs, quand j’ai testé une modèle 3, il y a 1 an (avec bords chromé donc ancienne version) les mesures étaient nettement plus basses.
merci beaucoup pour votre retour d’expérience et astuces s’il y en a »
Si Rpaco6 est un fan de la Telsa, modèle 3, il se pose néanmoins un certain nombre de questions, notamment quant à l’incidence possible sur la santé de ses enfants.
Un autre propriétaire du modèle, un certain Teslaman, vient à son secours :
« Je pense que si tu retires la batterie…les ondes devraient disparaître…
Bon, plaisanterie mise à part, ça fait un moment que je me posais la question sur la quantité d’ondes reçue par les passagers de VE. Je suis d’ailleurs étonné qu’aucun test ne soit publié… à ma connaissance. Merci pour ton retour. »
Teslaman est une personne pleine de bon sens quoiqu’un peu radicale.
Cette conversation n’est pas du goût de Plouf34 :
« Me fait rire toutes ces questions… étonnant que quelqu’un qui y prête attention achète une Tesla bourré d’ondes réseaux… Achetez une thermique des années 90 ! Vous aurez moins de problème !
First of all, coupez la 4g de vos téléphones dans vos poches de pantalons ou vestes, vous recevrez 100 fois moins d’ondes nocives pour la santé !
Ainsi, pour Plouf34, les ondes électromagnétiques des Smartphones sont « nocives » pour la santé tandis que celles des voitures électriques sont inoffensives. C’est beau, l’amour !
Rpaco6 ne se laisse pas perturber par ces remarques acerbes et poursuit son raisonnement :
« Etrangement lorsque que la voiture est à l’arrêt (et depuis plusieurs heures) les données relevées à l’extérieur (sans clef à proximité et sentinelle désactivé) sont presque identiques à celles à l’intérieur démarré. Enfin, même en coupant l’alimentation depuis le menu, rien ne change !
Je parle ici des ondes Hautes-Fréquences car les ondes basses tensions sont parfaitement dans la « norme » et pas de problème à ce niveau. »
« On adore cette voiture mais on a le droit de se poser des questions pour faire avancer les choses parfois, malgré la bien-pensance. Ma question sur ce forum concerne plus mes enfants, car il est quand même recommandé de limiter l’exposition aux ondes auprès des jeunes enfants (ANFR) et il y a même un site dédié à ces risques ».
Merci à l’ANFR de mettre en garde le public des risques des ondes électromagnétiques, contrairement à l’ANSES, pour qui, il n’y a aucun problème d’en user et abuser. D’ailleurs ceux qui pensent que leur cancer du cerveau pourrait avoir le moindre rapport avec l’usage de leur Smartphone dont ils font force consommation pour des raisons ludiques ou professionnelles sont des complotistes.
Cette implication des agences d’Etat interpelle Rpaco6 :
« Alors oui je me suis posé la question. Le gouvernement ne lance pas des services de surveillance pour rien : cherchez sur les sites « .gouv » . Vous trouverez ! Et je ne parle pas des sites bidon qui vont vous vendre des pierres et autres gadget placebo. Je ne remets pas en cause la voiture connectée mais plutôt le fait d’être autant arrosé à l’intérieur. Surtout, mes enfants, ce qui est nettement différent ! Comme nous projetons beaucoup de longs trajets avec cette voiture, très régulièrement, alors, naturellement, la question pour mes enfants est « comment limiter leur exposition » ?
Enfin, Thomas pose la bonne question :
« Peux-tu nous en dire plus sur les mesures réalisées avec ton appareil ? Qu’est-ce que cela veut dire être « dans le rouge ? » ou « émettre +++ » ? Le « problème » est partout dans la voiture ou juste quand l’appareil est collé à une source d’ondes ? »
Rpaco6, répond bien volontiers à la question posée :
« La moyenne dans la voiture est d’environ 1.2V/m. Peu importe où la mesure est réalisée !Lorsque tu t’approches de la console centrale c’est une moyenne de 4 V/m avec des pics à plus de 10 et quand tu t’approches de l’arceau du plafonnier arrière côté gauche (conducteur), là c’est plus de 20 V/m.
En comparaison mon smartphone au repos en 4G, c’est à dire sans m’en servir est en moyenne à 0,2 V/m. Bien sûr si je m’en sers, c’est plus : environ 3 V/m avec des pics à 7 ou 8. J’insiste sur le fait que je ne suis pas contre. Ni contre Tesla, ni la connectivité, ni rien de tout ça. »
Bien que mon intrusion au sein du « Blog Tesla » soit totalement illégitime, car je ne suis pas propriétaire d’une voiture de la marque, j’aurais envie de préciser à Rpaco6 que, s’il mesure en V/m avec un Cornet. Il capte des fréquences entre 1000 Mhz et 5 Ghz (antennes relais, Smartphone, Bluetooh, Wifi etc). Cela fait beaucoup de bandes passantes différentes pour pouvoir en tirer des conclusions. D’autre part, à quelle fréquence émet(tent) le (les) moteur(s) ? Le véhicule génère-t-il des basses et moyennes fréquences ? Pour en tirer des enseignements il faudrait pouvoir utiliser un mesureur d’ondes professionnel multifréquence relié à un ordinateur, et voir, bande par bande, comment réagit le véhicule suivant les divers cas de figure.
On comprend mieux la remarque fort judicieuse de Teslaman :
« Je suis d’ailleurs étonné qu’aucun test ne soit publié. »
Finalement, la voiture électrique, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux ! Remercions Rpaco6, Teslaman, Thomas et Plouf34 pour leur collaboration à l’écriture de cette présente publication .
Quand même, un environnement de 4 V/m avec des pics à certains endroits de 20 V/m, est-ce vraiment raisonnable ? On se souvient qu’en 2021, l’Agence Nationale des Fréquences, sur le site de Mezeyrat d’Allier avait mesuré « des niveaux d’exposition de l’ordre 0,79 V/m » qu’elle avait jugés « faibles ». Cela qui n’avait pas empêché de nombreuses vaches de mourir, au point que l’élevage avait dû fermer ses portes. 4 V/m avec des pointes à 20 V/m, c’est autre chose ! Naturellement les humains résistent beaucoup mieux aux ondes électromagnétiques que les animaux à cause de leur système immunitaire plus performant. Rpaco6 peut, à la rigueur, emmener ses enfants en voyage dans sa belle automobile. Mais, il ne faut surtout pas qu’il emporte son chien, son chat ou encore moins, son canari. Ses animaux risqueraient de trépasser avant d’arriver au terme du périple !

Pour les personnes électro sensibles, le choix entre un véhicule traditionnel et une voiture électrique moderne ne se pose pas. Elles sont un détecteur biologique d’ondes électromagnétiques. L’usage de la voiture électrique les rend malades. Peut-être peuvent-elles éviter les automobiles des années 1990 comme le suggère de manière provocatrice, Plouf34. Mais, celles des années 2000, sûrement ! Ou encore, de plus récentes dépourvues de tout ce qui produit des champs électromagnétiques comme les caméras de recul, les GPS, les kits mains-libres intégrés, les rétroviseurs réglables depuis le tableau de bord, etc. Dans le cas de modèles très récents, il faudra les adapter, avec l’aide d’un garagiste haut-de-gamme et un ingénieur spécialisé dans les ondes en déconnectant toutes les sources polluantes, ce qui n’est pas une mince affaire. Ainsi, les personnes électro sensibles pourront survivre et se déplacer en espérant que l’extension et le durcissement des ZFE leur laissent un répit !
Banc d’essai d’une concurrente :
https://www.facebook.com/Chrysaliide/videos/562429863352157?locale=fr_FR