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La voiture électrique, c’est toxique ?

Au banc d’essai : la Tesla 3

La voiture électrique pour les grands dirigeants de la planète, c’est l’avenir obligatoire. Mais, certains esprits mal tournés la soupçonnent d’être très toxique pour ses passagers et, finalement, pas si écolo que ça !

La Tesla 3, une très belle automobile.

Nous vivons les débuts de l’instauration des ZFE (Zones à Faible Emission) dans les grandes agglomérations françaises. Cela, va obliger beaucoup d’automobilistes à se séparer de leur voiture thermique. Un débat fait rage. Beaucoup d’automobilistes, trop pauvres, n’ont pas les moyens d’acquérir les nouveaux véhicules électriques. Ils seront, à l’avenir, dans l’impossibilité de se déplacer pour faire leurs courses ou pour travailler.

Les inconvénients de l’électrique sont aussi mis en avant pour des motifs différents :

l’empreinte carbone considérable nécessaire à leur fabrication ; les terres rares extraites du sol du fait de la technologie des batteries ; le prix d’achat élevé ; les tarifs prohibitifs pratiqués sur beaucoup de bornes de rechargement ; les batteries qui flambent ; les garages qui prennent feu ; les voitures qui ne démarrent plus après une nuit de gel ; les véhicules dont l’autonomie dépasse à peine les 100 kilomètres dans les épisodes de grand froid ; les batteries – chères – qu‘il faut remplacer au bout de deux ans ; les Constructeurs qui préfèrent mobiliser une armada d’avocats plutôt que d’assurer la garantie.

Certains, craignent que l’avenir ne soit encore plus sombre pour ces oubliés du Progrès et que la voiture électrique ne devienne un luxe,  lorsque, grâce à une application du compteur Linky – dit « intelligent » –  l’Etat pourra taxer l’électricité au même taux que celui qu’il pratique pour l’essence ou le gasoil. Néanmoins, les adversaires de l’électrique perçoivent, pour la plupart, qu’il y a un souci avec le moteur thermique.

A part quelques fanatiques climato-sceptiques – exerçant parfois de très hautes fonctions – qui sont persuadés que la Terre est plate et que le réchauffement climatique est une invention « wokiste », la grande majorité a conscience que la Planète est en profonde mutation. La litanie des catastrophes naturelles qu’égrènent les médias, des inondations en Espagne ou dans le Pas-de-Calais, aux incendies en Californie, nous rappellent chaque jour à notre devoir de citoyen du Monde.

Mais, les propriétaires des vieilles voitures vivent leur quotidien précaire comme une injustice.

Ils ne comprennent pas la logique du système : ces armées de camions, nez contre nez, qui sillonnent l’Europe, des ports belges et néerlandais jusqu’aux confins de l’Est et du Sud, tandis que le ferroviaire – hyper taxé – se réduit comme peau de chagrin ; les carburants détaxés des avions et des bateaux qui se transforment chaque jour en millions de tonnes de gaz carbonique avec la bénédiction de la gouvernance mondiale.

Certains exemples laissent pantois !

Que doit-on penser du recyclage du carton dont la vente par Internet a multiplié l’usage ? Les communautés de commune organisent la collecte sélective, ce qui a un coût financier. Une fois triés, les voici regroupés dans des containers et acheminés par camions vers le port le plus proche. De là, ils partent par bateaux, aux moteurs très polluants (en général au Vietnam : 20 136 kilomètres à l’aller et la même distance au retour). Des exemples comme celui-là sont légion. A quel moment maîtrise-ton l’objectif initial qui est de réduire l’empreinte carbone de la Planète ? Qui est capable d’expliquer aux propriétaires de ces vieilles voitures thermiques la légitimité des nouvelles orientations ?

 D’un autre côté, les partisans des ZFE et du tout électrique ne manquent pas d’arguments. Outre les gaz à effet de serre, la pollution des moteurs thermiques est responsable des décès de plus de 50 000 personnes en France, chaque année. En cause, la production d’oxyde d’azote et de gaz à micro et nano particules. Outre ces décès, beaucoup de gens sont impacté : maladies respiratoires comme l’asthme, pathologies cardiovasculaires, cancers, etc. La situation est très préoccupante.

L’Etat français a  été condamné par la Cour de Justice Européenne et par le Conseil d’Etat

pour ne pas avoir suffisamment agi sur la pollution de l’air. Les populations des villes, particulièrement autour des axes routiers de forte circulation, sont particulièrement impactées. Les ZFE sont une réponse partielle à un problème majeur de santé publique. Nier les effets de la pollution de l’air sur les populations des villes n’aurait aucun sens ! Le problème, au moment de l’(H)histoire où nous sommes arrivés, c’est que nous avons le choix entre une mauvaise solution et une solution mauvaise ! 

La prolifération des ondes électromagnétiques de tous types pour tous les usages inquiète.

Il existe une catégorie de la population pour qui le passage vers la voiture électrique se pose d’une manière différente. Il s’agit des personnes électro sensibles. Selon l’ANSES – chiffre officiel ?! – elles représenteraient 5% des Français. Elles sont rendues malades par la prolifération des ondes électromagnétiques : Wifi, Bluetooth, tablettes, Smartphones, objets connectés divers et variés, antennes-relais 3G 4G  5G, compteurs Linky etc. On appelle ce mélange d’un nom bien français « l’Electrosmog ». La voiture électrique est une nouvelle forme de pollution qui vient s’ajouter au mille-feuille des ondes et dont on ne connaît pas l’effet sur la santé. Il s’agit d’une expérimentation menée à l’échelon de la planète dont on connaîtra les effets (peut-être) dans plusieurs années. 

Sur les réseaux sociaux on trouve régulièrement des vidéos de mesureurs d’ondes embarqués dans différents modèles de véhicules électriques. On y voit que la traction électrique génère du niveau !

 Pour illustrer le propos rien de mieux que d’étudier la reine des voitures électriques, la Tesla, du sémillant Elon Musk. Sur le « Blog Tesla » où dialoguent les propriétaires on trouve la rubrique « Comment diminuer les ondes électromagnétiques » : s’il est question de les diminuer, c’est donc qu’il y en a ! 

La Tesla, un véhicule révolutionnaire
La Tesla, un véhicule révolutionnaire qui s’inscrit dans le Monde futur.

Un certain Rpaco6 ouvre le bal :

Si Rpaco6   est un fan de la Telsa, modèle 3, il se pose néanmoins un certain nombre de questions, notamment quant à l’incidence possible sur la santé de ses enfants. 

Un autre propriétaire du modèle, un certain Teslaman, vient à son secours :

Teslaman est une personne pleine de bon sens quoiqu’un peu radicale.

Cette conversation n’est pas du goût de Plouf34  :

Ainsi, pour Plouf34, les ondes électromagnétiques des Smartphones sont « nocives » pour la santé tandis que celles des voitures électriques sont inoffensives. C’est beau, l’amour !

Rpaco6 ne se laisse pas perturber par ces remarques acerbes et poursuit son raisonnement :

Merci à l’ANFR de mettre en garde le public des risques des ondes électromagnétiques, contrairement à l’ANSES, pour qui, il n’y a aucun problème d’en user et abuser. D’ailleurs ceux qui pensent que leur cancer du cerveau pourrait avoir le moindre rapport avec l’usage de leur  Smartphone dont ils font force consommation pour des raisons ludiques ou professionnelles sont des complotistes.


Cette implication des agences d’Etat interpelle Rpaco6  :

Enfin, Thomas pose la bonne question :

Rpaco6, répond bien volontiers à la question posée 

Bien que mon intrusion au sein du « Blog Tesla » soit totalement illégitime, car je ne suis pas propriétaire d’une voiture de la marque, j’aurais envie de préciser à Rpaco6 que, s’il   mesure en V/m avec un Cornet. Il capte des fréquences entre 1000 Mhz et 5 Ghz (antennes relais, Smartphone, Bluetooh, Wifi etc). Cela fait beaucoup de bandes passantes différentes pour pouvoir en tirer des conclusions. D’autre part, à quelle fréquence émet(tent) le (les) moteur(s) ? Le véhicule génère-t-il des basses et moyennes fréquences ? Pour en tirer des enseignements il faudrait pouvoir utiliser un mesureur d’ondes professionnel multifréquence relié à un ordinateur, et voir, bande par bande, comment réagit le véhicule suivant les divers cas de figure. 

On comprend mieux la remarque fort judicieuse de Teslaman :

Finalement, la voiture électrique, ce sont ses utilisateurs qui en parlent le mieux ! Remercions Rpaco6, Teslaman, Thomas et Plouf34  pour leur collaboration à l’écriture de cette présente publication .

Quand même, un environnement de 4 V/m avec des pics à certains endroits de 20 V/m, est-ce vraiment raisonnable ? On se souvient quen 2021, l’Agence Nationale des Fréquences, sur le site de Mezeyrat d’Allier avait mesuré « des niveaux d’exposition de l’ordre 0,79 V/m » qu’elle avait jugés « faibles ». Cela qui n’avait pas empêché de nombreuses vaches de mourir, au point que l’élevage avait dû fermer ses portes.  4 V/m avec des pointes à 20 V/m, c’est autre chose ! Naturellement les humains résistent beaucoup mieux aux ondes électromagnétiques que les animaux à cause de leur système immunitaire plus performant. Rpaco6  peut, à la rigueur, emmener ses enfants en voyage dans sa belle automobile. Mais, il ne faut surtout pas qu’il emporte son chien, son chat ou encore moins, son canari. Ses animaux risqueraient de trépasser avant d’arriver au terme du périple !

L’électrosmog est constitué de multiples sources

Pour les personnes électro sensibles, le choix entre un véhicule traditionnel et une voiture électrique moderne ne se pose pas. Elles sont un détecteur biologique d’ondes électromagnétiques. L’usage de la voiture électrique les rend malades. Peut-être peuvent-elles éviter les automobiles des années 1990 comme le suggère de manière provocatrice, Plouf34. Mais, celles des années 2000, sûrement ! Ou encore, de plus récentes dépourvues de tout ce qui produit des champs électromagnétiques comme les caméras de recul, les GPS, les kits mains-libres intégrés, les rétroviseurs réglables depuis le tableau de bord, etc. Dans le cas de modèles très récents, il faudra les adapter, avec l’aide d’un garagiste haut-de-gamme et un ingénieur spécialisé dans les ondes en déconnectant toutes les sources polluantes, ce qui n’est pas une mince affaire. Ainsi, les personnes électro sensibles pourront survivre et se déplacer en espérant que l’extension et le durcissement des ZFE leur laissent un répit !

Banc d’essai d’une concurrente :

https://www.facebook.com/Chrysaliide/videos/562429863352157?locale=fr_FR

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