Views: 131
Le « Café de la Mairie » va redevenir le « Café de la Mairie »
Le « Café de la Mairie », dont le nom date des années 1880 avait dernièrement changé d’enseigne. Le commerce, vacant depuis quelques mois va être ouvert prochainement. À nouveau, il s’appellera le « Café de la Mairie ».

Mitoyen de l’ancienne mairie, le café a connu une activité débordante pendant presque un siècle et demi.
Cette institution du Haut-de-Mons était avait été construite juste en face de l’arrêt de la ligne de tramway. Aux heures de pointe et à l’heure du repas, l’établissement faisait le plein. Les différents gérants qui se sont succédé ont rivalisé d’imagination pour développer leur commerce. Restaurant, salle de bal et de banquet, cinéma… les activités annexes du café ont dynamisé la vie du quartier. Comme on dit, c’était « un endroit chargé d’Histoire »… D’ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Histoire de la Résistance s’est invitée au Café de la Mairie. La patronne de l’établissement, Jeanne Parmentier, était la cheffe du réseau Voix-du-Nord et organisait le retour vers l’Angleterre des aviateurs dont l’avion avait été abattu.
Il y a un peu moins de deux ans, l’établissement, rompant avec la tradition, change de nom. Le commerce est désormais redevenu vacant. Il va être repris par deux jeunes restaurateurs.
Pauline et Antoine Vanhoutte. Ils ne sont pas débutants dans le métier.
Ils travaillent dans la restauration depuis plus de 15 ans. Ils se sont connus à l’école hôtelière de Tourcoing, se sont mariés et ont rejoint plusieurs maisons réputées de Lille : l’Hermitage-Gantois, le Carlton, le Lakson… Puis le couple a eu envie de voyager : cinq ans en Australie avec un emploi dans un restaurant de Fremantle, une station balnéaire de la côte occidentale. Dans l’attente d’un heureux évènement, Pauline et Antoine rejoignent la métropole et trouvent un emploi dans la région. Cela faisait pas mal de temps qu’ils avaient envie de créer leur propre affaire. En prospectant à l’agence B2M de Lille, ils sont tombés sous le charme d’une annonce : l’ancien Café de la Mairie.
Il y a beaucoup à faire :
entre les démarches à la banque et à la Mairie, les travaux de nettoyage et de remise en état du local, les journées sont devenus trop courtes. Quand on demande : « Qui sera le chef ? » la réponse fuse « C’est Pauline qui sera le chef ! » Elle occupe déjà ces fonctions à « La Noyelle », une belle maison de Sainghin-en-Mélantois. Antoine gérera la salle de restaurant. Pauline et Antoine Vanhoutte ont l’intention de renouer avec la tradition. Le futur restaurant s’appellera à nouveau le « Café de la Mairie » et sera décoré avec des photos des grandes heures de l’établissement, de la rue et des célébrités qui ont connu les lieux.
En principe, ce nouveau « Café de la Mairie » devrait ouvrir ses portes au mois de juin 2025.