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Le camion électrique, ce n’est pas de la petite bière !
Un article récent relate le passage de la flotte des camions de la société « France Boissons » à l’électrique. Cela renvoie au mode de livraison d’avant la seconde Guerre mondiale par la « Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul ».

Un article très récent, (la Voix du Nord, 2 février 2025), fait état de la livraison d’un premier contingent de 6 camions électriques Renault Truck( 6 à Lille et 33 sur le territoire français) à la société « France – Boissons ». Cette dernière alimente les cafés et restaurants de la Métropole en boissons diverses, dont la bière représente le plus fort contingent. En 2040, c’est toute la flotte qui sera décarbonée. Le réchauffement climatique, l’instauration des ZFE (zone à faibles émissions) dans les grands centres urbains, expliquent cette évolution.
L’autonomie de ce type de ce camion électrique (500 km) est tout à fait adaptée pour assurer ces déplacements métropolitains.
Mais cette livraison de la bière – ou autres boissons – au moyen de la traction électrique n’est pas vraiment une nouveauté. Avant la première Guerre mondiale, beaucoup de brasseries dont les « Bières Coopératives de Mons-en-Barœul », possédaient une flotte de camions électriques comme celui de la photo. Ce véhicule, n° 33, avait été fabriqué à Villeurbanne par la société SOVEL (Société de Véhicules Electriques). Il avait une autonomie de 30 km ce qui était tout juste suffisant pour assurer l’aller-retour Mons-Lille. Quatre-vingt-dix ans séparent les photos de ces deux véhicules. Si le premier est aux couleurs des bières de la « Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul », le second arbore celles de la « Brasserie du Pélican » – toutes produites sur le site de Mons. Ce n’est pas un hasard. La société « France – Boissons » est une filiale de Heineken, propriétaire de l’établissement monsois.
Un peu d’Histoire…
http://blog.prophoto.fr/le-centenaire-du-pelican-lille-1921-mons-en-baroeul-2021/