Views: 169
Tourné à Mons et dans la métropole, un épisode de « Nismet » diffusé sur Arte
Ce jeudi 27 février, un épisode de la série « Nismet » sera diffusé à la télévision. Une partie importante du tournage s’est déroulée à Mons-en-Baroeul, en novembre 2023.

Samuel Roelandt, 24 ans, a été assistant cameraman sur la série Nismet dont une partie importante s’est tournée dans le Nouveau Mons, rue du docteur Calmette. On relève d’autres séquences sur le marché, à l’angle de l’école La Paix et dans quelques autres communes de l’agglomération lilloise.
Sur ce tournage d’Arte, Samuel était un peu le « régional de l’étape ».
Il a toujours vécu rue Franklin dans le Haut-de-Mons. Son parcours scolaire a été : Hélène Boucher en primaire, le collège Descartes, puis le lycée Pasteur. « J’étais en section scientifique « S » et normalement destiné à une carrière d’ingénieur ou quelque chose d’approchant », explique-t-il. « Mais, je me suis dit que c’était important de faire un métier-passion et j’ai changé d’orientation. Probablement que les différents enseignants que j’ai été amené à côtoyer sont pour quelque chose dans cette décision ».
Samuel se lance dans des études audiovisuelles à DREAM
(Université de Valenciennes-INSA) suivi d’une maîtrise en « production cinématographique », mais, son dada, c’est la caméra. Il a pu la tenir sur plusieurs petites productions. Nismet, c’était son second projet professionnel vraiment sérieux. Tourner à Mons était un peu « la cerise sur le gâteau » et ce travail a aussi été l’occasion d’une toute nouvelle expérience pour le jeune technicien : « Il manquait un acteur pour jouer le rôle de Francq et quelqu’un sur le plateau a dit à Philippe Faucon, notre réalisateur, « Samuel aurait le look du personnage », c’est ainsi qu’après un casting express, j’ai eu le rôle ». Samuel a eu 15 jours pour apprendre le texte : « J’étais un peu tendu, mais cela s’est bien passé. J’ai été servi par ma bonne mémoire.»
Cet épisode a donné confiance au jeune Monsois à qui on avait dit « que le métier de comédien n’était pas fait pour lui ». Mais cela ne changera pas son orientation professionnelle. Son projet est de devenir « Chef-Opérateur ». En attendant, il sort du tournage – toujours dans le rôle d’assistant-cadreur – du premier film en tant que réalisatrice de Corinne Maseiro, une expérience haute en couleur, qui l’a mis en joie et passionné.
Nismet, du réalisateur Philippe Faucon, est inspirée d’une histoire vraie.
Elle raconte l’histoire d’une adolescente confrontée à la violence du quotidien. Le tournage mêle des comédiens professionnels et des amateurs qui dans la vraie vie ressemblent à leurs personnages. La réalisation a reçu le prix de la meilleure série au festival de la Rochelle 2024.
Repères : « Nismet » sera visible sur Arte, le 27 février à 21h ; disponible également en podcast / https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026091/nismet/
Galerie :


A propos de la rue Franklin :
http://blog.prophoto.fr/on-na-pas-tous-les-jours-cinquante-ans-lorpheon-jazz-band-circus/