On a retrouvé les rails du tramway Lille-Roubaix

On a retrouvé les rails du tramway Lille-Roubaix

Last updated on septembre 29th, 2023 at 02:04 pm

On a retrouvé les rails du tramway Lille-Roubaix

On a retrouvé les rails du tramway Lille-Roubaix

La ligne de tramway Grand-Place à Lille, Grand-Place à Roubaix traversait la commune sur le trajet de l’actuelle rue du général de Gaulle. A l’occasion de travaux d’aménagements les rails de l’ancienne ligne sont réapparus.

Sur le secteur Trocadéro de la rue du général de Gaulle, depuis le 25 août, des travaux paysagers et d’aménagement de la voirie sont en cours. Leur but est de moderniser cette portion de rue et de la rendre plus harmonieuse. On va y ménager des places de stationnement et des aires paysagères où des arbres pourront être plantés. A cette occasion, la chaussée a été décapée. Cela a permis de redécouvrir les rails du tramway Lille-Roubaix. Ils avaient été posés là en 1880, il y a presque un siècle et demi. Cette découverte – ou redécouverte pour les plus vieux – a suscité un grand intérêt chez les riverains et les amateurs d’Histoire locale de la commune. Lorsque, en 1956, la ligne F du tramway avait été remplacée par un service de bus, on avait choisi la solution la plus simple et la plus économique. On avait tout simplement recouvert la chaussée d’un enrobé, laissant enfouies, à fleur de sol, les voies en acier. L’entreprise qui mène les travaux a effectué, en quelque sorte, un travail d’archéologue. Il faut bien saisir cet instant. C’est un état très provisoire ! Les rails sont découpés au chalumeau en tronçons d’une quinzaine de mètre, puis évacués pour être refondus. La chaussée va être remblayée et remise à niveau, puis recouverte d’un nouvel enrobé. On va l’entourer de bordures, refaire les trottoirs et ménager des aires paysagères où seront plantés des arbres et des plantes. Le quartier du Trocadéro aura fait sa mue. Mais, ce n’est pas pour tout de suite ! On prévoit la fin des travaux à la mi-octobre.

Histoire de la ligne F :

Il était une fois le tramway, entre Lille (59000) et Roubaix (59100)

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Publications: 376

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading