Views: 75

Du Nord au Sud… au Nord, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Il y a plus de 10 ans, la famille Handtschoewercker a implanté près du cimetière de Mons, une petite entreprise de restauration rapide. Son succès ne s’est jamais démenti.

La famille Handtschoewercker, au restaurant « Du Sud au Nord »

Dans le famille Handtschoewercker, il y a le père, Lionel, Cindy, la mère et le fils, Lilian.

Ce dernier n’a que 16 ans, mais vient de rejoindre l’affaire familiale. La saga de la friterie débute en 2014. Le couple possède une petite bande de terrain, héritage familial, entre le cimetière de Mons-en-Baroeul et la rue Paul Milliez. Il y fait bâtir une maison. Maisen bout de parcelle, il reste un tout petit bout de terrain, très étroit, d’à peine 20 m² dont on ne pouvait pas faire grand-chose. Lionel et Cindy, qui, sont vendeurs itinérants sur les marchés, ont l’idée d’y bâtir un petit commerce sédentaire : une friterie. Avec un nom comme Handtschoewercker, cela coulait de source ! Comme Lionel est originaire de la Panne, une commune balnéaire du littoral belge et que Cindy vient de la région de Béziers, ils ont intitulé leur nouvel établissement « Du Nord au Sud ». En plus des frites, il propose des hamburgers, des steaks, des salades et n’utilise que des produits frais. La formule est plébiscitée par les usagers de la zone d’activité encours de construction et par les Monsois du centre-ville. 

Il y a trois mois, le commerce qui jouxte le cimetière, est devenu vacant.

La tentation de s’étendre par un saut de puce vers le Nord en direction des rues, général-de-Gaulle-Jean-Jaurès était trop forte. Le nouveau restaurant s’appelle, à l’inverse, « Du Sud au Nord ». Pour Cindy et Lionel, c’est une sorte de retour aux sources. C’est dans ce local, il y a 22 ans, qu’ils ont débuté leur parcours professionnel. Ils y vendaient des fleurs. Ils étaient les fleuristes du cimetière ! L’espace est plus grand avec une salle restauration, ce qui ouvre des possibilités pour toucher une nouvelle clientèle. La zone d’activité qui s’est déployée au cours des dix ans écoulés sur l’axe Villeneuve d’Ascq- Mons, avec une salle d’escalade, de nombreux commerces et bureaux est une aubaine… surtout à l’heure du repas du midi ! La carte a été enrichie et, à l’heure du rush, « Du Sud au Nord » tourne à plein régime. Pour autant « Du Nord au Sud » continue son activité chaque soir de la semaine. C’est Lilian qui vient de terminer des études de cuisinier au Lycée Hôtelier International de Lille qui en assure le fonctionnement.

En pratique :

« Du Sud au Nord », du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et vendredi, samedi, dimanche de 18h à 21h

« Du Nord au Sud », du lundi au vendredi de 18h30 à 21h  

Pour passer commande : 06.63.52.39.64

A l’heure du midi, la vente à emporter remporte un grand succès.

Nord-Sud, une friterie bien située 

Sur un tout petit bout de terrain, héritage familial, se situant entre le cimetière et la rue Paul-Milliez, Lionel Handstschovercker et sa compagne ont fait construire dernièrement leur maison, puis une friterie.

La friterie du Nord au Sud

« Il restait un tout petit bout de terrain, très étroit, de 15 m² en bout de parcelle dont on ne pouvait pas faire grand-chose, c’est alors que j’ai eu l’idée d’y installer une friterie », explique Lionel Handstschovercker. Un changement de vie. Lui, auparavant, était commerçant itinérant sur les marchés de la métropole. Il se retrouve sédentaire, avec son lieu de travail à dix mètres à peine de la porte de son habitation.

Lionel se nomme Handstschovercker.

C’est un patronyme qui fleure bon l’outre-Quiévrain… plus particulièrement la région de La Panne sur le littoral de la mer du Nord d’où sa famille est originaire. Il était tout indiqué pour exercer ce genre d’activité. Mais Lionel ne vend pas seulement des frites. Il propose aussi des hamburgers, des steaks, des salades. En fait, sa carte est assez complète. « J’essaye de faire la différence avec la qualité de mes produits, souligne-t-il. Ma viande vient d’un petit boucher que je connais depuis très longtemps, mes œufs proviennent de poules élevées en plein air, mes pommes de terre et mes légumes sont frais et je les cuisine moi-même. Cela finit par se savoir avec le bouche-à-oreille, et c’est ainsi que je me suis constitué une clientèle fidèle. »

Quand on lui fait remarquer que sa friterie est construite le long du mur du cimetière de Mons-en-Barœul, Lionel Handstschovercker s’amuse de cette proximité : « Ce sont des voisins bien silencieux avec lesquels je n’ai jamais de conflit. » Paradoxalement, cette zone du cimetière est commercialement très dynamique. Le bar à pâtes voisin, ouvert depuis quelques années, fonctionne très bien. Un peu plus loin se trouve un restaurant de grande qualité. Sur la nouvelle zone commerciale toute proche, on trouve un fast-food, et d’autres enseignes de restauration proposant des formules originales. Cette zone commerciale autour du rond-point Saint-Ghislain est très facile d’accès. Elle est devenue un endroit où l’on peut trouver un repas selon des formules très diverses et à des prix très variés. La friterie Nord-Sud s’est positionnée sur un créneau qui n’était pas occupé jusque-là sur ce secteur. 

Article du 1er février 2016

Histoire de frites :

http://blog.prophoto.fr/alexandre-champion-du-monde-de-sauce-pour-les-frites-59370/

Laisser un commentaire