Views: 97

Elon Musk, la Tesla … et vous 

La Tesla, voiture électrique haut de gamme, est le rêve de beaucoup d’automobilistes. Elle a été imaginée pour préserver la planète et ses habitants des effets toxiques du moteur thermique. Mais ce « rêve américain » tourne parfois au cauchemar

La Tesla, véhicule électrique, préfigure le Monde du futur.

Il est devenu pratiquement impossible d’ouvrir un journal ou d’écouter une émission, ici comme ailleurs, sans que ne surgisse Elon Musk, le milliardaire, naturalisé américain. Il a réalisé son rêve d’enfant : devenir le Showman le plus riche et le plus puissant de la planète. Sa soif de pouvoir s’exerce dans tous les domaines de la politique et de l’argent : crypto-monnaie, conquête spatiale, télécommunications, réseaux sociaux, intelligence artificielle etc.

Cette boulimie s’accompagne de la volonté d’imposer sa vision politique, afin d’instaurer des deux côtés de l’Océan des régimes d’extrême-droite, jugés plus accommodants au business sans contrainte. L’Européen ordinaire connaît surtout le milliardaire américain à travers la Tesla, sa marque de véhicule électrique.

En France, comme ailleurs, le produit est plébiscité.

Mais, depuis l’implication de Musk dans la politique américaine et mondiale… et surtout, depuis son salut nazi, qui a surpris plus d’un, beaucoup de ses clients sont devenus dubitatifs. Certains regrettent leur achat passé du véhicule. En janvier 2025, les ventes de Tesla se sont effondrées par rapport à janvier 2024 : -18% au Royaume-Uni, -59% en Allemagne et – 63% en France ! Ce n’est pas encore la Bérézina mais cela ressemble à un début de débâcle ! Elon, le chouchou des médias était pourtant l’emblème du progrès, celui qui inventait le Monde du futur, créait des emplois bien rétribués… même si tout cela était très exagéré ! 

Elon Musk mélange le show, le commerce et la politique

Mais sur fond de Guerre en Ukraine et d’Europe’s bashing , le roman fait flop ! Certains quittent le réseau X et de vieilles histoires qui semblaient enfouies ressurgissent dans la presse. Ainsi apprend-t-on que Tesla n’a pas été fondée par Musk. Tesla Motors voit le jour en 2003 à partir d’un concept élaboré par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. C’était une forme d’hommage à Nikola Tesla, le grand inventeur serbe, croate et américain, père de bien des technologies d’aujourd’hui. Rien à voir avec Musk, dont les entreprises ultérieures, X, SpaceX, Starlink, sont des références à « la Guerre des Etoiles ». Le développement du nouveau concept de voiture électrique et sa commercialisation nécessitant des fonds importants.

Les inventeurs font appel à Musk.

Il injecte 5 millions de dollars dans Tesla en avril 2004. Il en devient bientôt l’actionnaire majoritaire et le président non exécutif. Il ne faudra que quelques années à Musk pour éjecter ses associés et rester seul maître à bord du vaisseau Tesla. Mais, dès qu’on lui tend un micro, Martin Eberhard, ne manque jamais de critiquer le capitaine du navire, fustigeant « ces conneries d’Autopilot » et la conception des Tesla dernière génération qui sont des Smartphones sur roue. « Je pense que c’est une erreur de considérer une voiture comme une plateforme logicielle, comme un iPhone ou autre. Ce n’est pas pareil : Une voiture n’est pas un iPhone, un bug peut vous tuer ». 

Ces projecteurs de l’actualité, braqués sur le propriétaire de la marque, ne sont pas bons pour le commerce. D’objet de convoitise, la voiture suscite désormais une forme d’hostilité dans une partie du public. Tesla Inc a commandé un sondage qui se révèle prometteur pour l’avenir de la marque. Les médias l’ont abondamment relayé. Mais que valent ces sondages commandités ? Nous le saurons bientôt !

La voiture électrique, une nouvelle source de pollution électromagnétique.

Pour les usagers de la voiture électrique Tesla, le plus grave inconvénient n’est pas d’avoir la réputation de partager les aprioris idéologiques d’Elon Musk, ni même son aversion pour les démocraties européennes. L’usage de la voiture à moteur électrique n’est pas sans effet – à terme et de manière statistique – sur la santé de ses passagers. La quasi absence d’alerte dans les milieux politiques et scientifiques laisse pantois.

La voiture électrique, c’est toxique ! Et la Tesla, c’est très toxique !

Selon les mesures faites par les utilisateurs eux-mêmes et publiées sur le forum Tesla, l’environnement dans la voiture en mouvement oscille entre 4 V/m et 20 V/m. C’est beaucoup trop ! On se souvient quen 2021, l’Agence Nationale des Fréquences, sur le site de Mezeyrat d’Allier avait mesuré « des niveaux d’exposition de l’ordre 0,79 V/m » qu’elle avait jugés « faibles ». Cela qui n’avait pas empêché de nombreuses vaches de mourir, au point que l’élevage avait dû fermer ses portes. Naturellement les humains résistent mieux aux ondes électromagnétiques que les animaux à cause de leur système immunitaire plus performant.

Mais il ne faut pas tenter le diable :

personnes électro sensibles, s’abstenir et les autres, sans symptôme, attention danger ! Si vous n’êtes pas sensibles aux ondes, vous pourriez le devenir ! D’après l’ANSES il y aurait 5% de la population française qui le serait (chiffre officiel, 2018). Une étude suédoise promet 50% de personnes électro sensibles, en Europe, en 2050. La voiture électrique est un nouveau facteur important de la pandémie à venir… surtout pour la Tesla si « l’Autopilot » (facturé 15 000 $ à ses utilisateurs en 2022), finit par être au point ! Il faudra des relais 5G tout le long des trajets ce qui va corser considérablement la pollution électromagnétique subie par les conducteurs de Tesla.

Mais, ne vous inquiétez pas ! Elon Musk a tout prévu !

Lorsque la Terre sera devenue invivable, grâce à Space X, il vous enverra sur Mars… à condition que la vie y soit réellement possible et que vous ayez de très gros moyens financiers !

Sujet voisin :

http://blog.prophoto.fr/la-voiture-electrique-cest-toxique/

Laisser un commentaire