Views: 61
La boulangerie Castel, quatre générations de boulangers, II/II
La boulangerie-pâtisserie Castel a ouvert ses portes, dès 1948. C’est désormais le plus ancien commerce de la ville. Un nouveau boulanger vient de prendre en charge la suite de l’aventure.

Depuis le 1er avril, Charles Castel préside à la destinée de la boulangerie de la rue du général de Gaulle.
Il est la quatrième génération de boulangers, depuis que son arrière-grand-père, Louis Castel, a fondé la dynastie dans les années 1940. Charles est tombé dans le pétrin depuis sa tendre enfance. La boulangerie, c’est son milieu naturel. Il a fait des études complètes dans différentes écoles et dans bien des domaines. Il possède tous les diplômes de la profession en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et confiserie… Il a même été professeur de « chocolaterie-confiserie » au CFA de Tourcoing. Dernièrement, il était le chef-pâtissier d’une excellente maison de Bousbecque, près de la frontière belge. Il n’était pas évident que son chemin l’amène à reprendre la petite boulangerie familiale. Pourtant, c’était son rêve. Désormais, c’est chose faite ! « Il est rare pour nous de concurrencer le pain de la grande distribution. Il est souvent moins cher à la vente que le prix que je paie les ingrédients », explique Charles Castel. « En revanche, il y a une place pour développer une production qualitative. Les consommateurs sont en quête de saveurs, d’authenticité et de produits sains. » Depuis son ouverture au milieu du siècle dernier, les fondamentaux de la petite boulangerie n’ont guère changé : cuire le pain avec un four traditionnel qui assure de belles cuissons, un côté croustillant et des fermentations longues, ce qui permet d’améliorer la digestibilité du gluten. Surtout, on veille à la grande qualité des ingrédients de base. « Depuis 1948, nous sommes clients des Moulins de La Bassée qui ne propose que de la farine issue de blé 100% local. Cela fait une certaine différence. », poursuit le boulanger.

La boulangerie a toujours pu compter sur ses clients fidèles de cette partie de la rue, voisine de Lille.
Mais, au fur et à mesure de la fermeture de boulangeries traditionnelles du secteur, elle a étendu sa clientèle. « Nos clients sont surtout les gens du secteur, Mons et le quartier de Lille-Saint-Maurice-Pellevoisin », précise Charles Castel. « Mais, certains viennent de bien plus loin, soit qu’ils passent ordinairement en voiture devant la boulangerie ou bien qu’ils se déplacent spécialement pour venir acheter leur pain. Depuis un an, on a beaucoup d’Anglais mais surtout des Hollandais. C’est la conséquence du développement du phénomène Airbnb. »
La boulangerie Castel vient d’entamer un nouveau cycle.
Repères : 44 bis rue du Général De Gaulle, Mons-en-Barœul ; 03 20 04 20 73.
Le début de l’histoire :
http://blog.prophoto.fr/la-boulangerie-castel-une-histoire-qui-vient-de-loin-i-ii-59370/