Views: 5

Le « Junicode » pour une meilleure sécurité lors des déplacements urbains

Avec l’aide de la police municipale, les élèves s’initient au code de la route

La 24° édition de l’opération « Junicode » vient de se terminer.

Son but : améliorer les connaissances des élèves en matière de code de la route et de bon usage de l’espace urbain. Jean Millaire, le président de la section locale des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) qui organise l’évènement, était déjà présent lors de la première édition. 

Ce « Junicode » 2025 concerne 12 classes, soit environ 320 élèves.

Leurs écoles primaires sont situées – comme le collège Rabelais – en REP +. Pour mener cette action, c’est plutôt un avantage. L’association monsoise a pu obtenir 9 000 euros de la part de la « Cité Educative »,  une opération tripartite (Education Nationale – Préfecture – Mairies), ce qui a permis de moderniser et renouveler le matériel nécessaire à l’action. 

Lors de cette séquence, les policiers municipaux étaient sur le pont pour encadrer les circuits à vélo et faire le point sur les bonnes conduites afin d’améliorer la sécurité routière. « Nous sommes cinq ce matin pour encadrer cette séquence », déclare Michèle Philippe, la Cheffe de la Police municipale. « Nous intervenons aussi dans les classes. L’ensemble de ces actions permet de bien avancer avec les élèves. » En marge de cette séance sur la sécurité routière, l’association Handisport était présente pour sensibiliser les enfants aux problèmes de la malvoyance. Elle organisait des parcours avec des masques de céci-foot et des parties de boccia, une sorte de pétanque pour malvoyants, dont aux derniers jeux Olympiques handisport, la médaille d’or a été remportée par une Française.

Se déplacer sans voir n’est pas une mince affaire.

Laisser un commentaire