Views: 62
De la « Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul » à « Heineken », 1903 – 2024, 59370
Cette photographie a été expédiée le 31 mai 1905, sous forme de photo-carte.
C’était un usage assez courant, à l’époque. Ce qui est plus original c’est qu’elle est l’œuvre – suivant ses propres dires – de Louise Waymel, la propriétaire de la Brasserie Coopérative de Mons-en–Barœul. Il n’en existe – à ce jour – qu’un seul exemplaire connu. L’artiste a voulu saisir l’entrée monumentale de sa très jeune entreprise. Cette dernière avait déposé ses statuts, le 31 décembre 1903, chez un notaire de Ronchin. La Brasserie a choisi cette forme sociale coopérative pour des raisons fiscales.
Mais, elle n’est coopérative que de nom.
En réalité, Louise et Louis Waymel dirigent l’entreprise sans partage. Si on n’avait pas l’histoire de la photo, on l’attribuerait bien volontiers à un professionnel. La qualité de l’appareil de prise de vue, les choix judicieux des angles et du cadre sont au rendez-vous. Les époux Waymel n’ont pas lésiné sur la qualité de leur bâtiment administratif. A cette époque, sièges et usines sont des images de l’entreprise que l’on aime reproduire dans les publicités. Le logo « Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul » est celui que l’on va retrouver sur les charrettes ou camions, les bouteilles et fûts, les débits de boisson et estaminets… qui avaient choisi la bière de Mons. Ce logo va perdurer et accompagner le succès des bières de la brasserie monsoise jusqu’en 1939 où la Guerre mettra un coup d’arrêt à son activité florissante.
Aujourd’hui, difficile de s’y repérer.
Aucun des éléments présents sur la photo du début des années 1900 ne subsiste. L’endroit, au fil des ans, s’est très profondément transformé. Les bâtiments administratifs et leur grille ont disparu. La nouvelle entrée – si on se réfère à des éléments anciens visibles sur des photos aériennes – devrait se trouver en lieu et place du bâtiment de droite de la vieille photo. Il s’agit désormais d’un accès secondaire. L’entrée principale se situe de l’autre côté du site, avenue du Houblon ! Cela ne s’invente pas !
Cette ouverture, côté rue de Gaulle, sert surtout à accéder au parc des cuves de fermentation. Elles sont très nombreuses. A celles d’origine, se sont adjointes, dans les années 1980, celles du site Mutzig, dans le Bas-Rhin. Certaines – très anciennes – ont été remplacées. De nouveaux tanks de de grande capacité sont venus compléter le parc : les derniers ont une capacité de 5400 hectolitres. En 2022, on a installé la 68e cuve à la brasserie Heineken-Mons. Ce parc, fait de la brasserie de Mons-en-Barœul, une des plus grandes d’Europe.
Bonus :
Vue aérienne du site selon Google-Map :
C’est à cet endroit que sont concentrées la plupart des cuves de fermentation du site. La cour intérieure, à droite a été remplacée par une usine de recyclage des résidus de fermentation (les drèches).L’entreprise de couverture Delaunay Jean-Luc n’existe plus. C’est une des trois dernières maisons du rang impair de la rue du général-de-Gaulle qui viennent d’être démolies. Google Map va devoir revoir sa copie.
Comparaison du passé et du présent suivant la MEL :
Le comparateur de cartes de la MEL est une autre manière de se rendre compte de l’évolution du site Heineken-Mons-en-Baroeul. C’est un outil précieux pour situer un élément dans l’espace… surtout si les repères visuels ont disparu.
Une histoire de cuves :
http://blog.prophoto.fr/une-cuve-supplementaire-pour-la-brasserie-heineken-de-mons-en-baroeul-59370/