Views: 32

« Sab, la Brocante », confectionne son enseigne avec des matériaux de récupération, 59370

Depuis début avril, un nouveau magasin, « Sab, la Brocante », a ouvert ses portes dans la rue du général-de Gaulle.  Comme l’indique son nom, on y trouve des objets anciens récupérés sur les braderies ou chez les particuliers.  Le commerce vient de se doter d’une nouvelle enseigne.

Sab la brocante
Sab, la Brocante, 130 rue du général-de-Gaulle, 59370

Depuis les années 1920, le local a toujours eu une vocation commerciale.

Il a été successivement une herboristerie, une droguerie, une bijouterie fantaisie, un plombier, un cabinet d’architecture, avant de connaître sa vocation actuelle.  Le commerce est tenu par Sabrina – Sab pour les intimes – tandis que le propriétaire, Gabriel, n’est jamais bien loin.  Il manquait une enseigne. On pouvait encore lire un bout d’une ancienne : « Miss », souvenir du temps des bijoux fantaisie. Mais, le nom de la miss avait été effacé. Cela faisait un peu tache ! Sabrina et Gabriel ont planché pour concevoir une nouvelle enseigne qui leur ressemble. L’idée de mettre en scène de vieux objets d’occasion comme ceux que l’on trouve dans le magasin s’est vite imposée.

Mais les devis d’entreprises spécialisées étaient très élevés.  Ainsi, la décision de réaliser l’objet avec les moyens du bord s’est assez vite imposée… avec Sabrina, dans le rôle du maître d’ouvrage et Gabriel dans celui du maître d’œuvre. Cela tombe bien parce qu’il est architecte et qu’il a un « bon coup de crayon ». Il a choisi « Magnéto » une vieille police de caractère des années 1960, adoptée entre autres par la firme Maserati. Il a dessiné les lettres à la main sur un morceau de contreplaqué… puis les a découpées à la scie sauteuse !  Le reste, est un inventaire à la Prévert ! Le grand « S » en forme de portemanteau est un tuyau PVC, chauffé avec un décapeur thermique pour le déformer avant de le peindre ; la barre du « B » est une vieille patère ; le « O » une roue de patinette…  Sans oublier une vieille lampe de jardin, reconvertie en projecteur.  L’objet intrigue et fait parler les clients !  Il en attirera peut-être des nouveaux, surpris et désireux de savoir ce qui se cache derrière cette bien curieuse enseigne !

Sab la Brocante130 rue du général de Gaulle, 59370, Mons-en-Baroeul

De l’ouverture du magasin :

http://blog.prophoto.fr/sab-la-brocante-le-nouveau-magasin-de-la-rue-du-general-de-gaulle-59370/

Album de famille :

Sab la brocante
Sab la brocante