Views: 3

Les « jolies colonies de vacances » des orphelins de guerre de l’année 1945

À la suite de la publication du dossier sur Henri Poissonnier, nous revenons sur une colonie de vacances organisée en 1945 au profit des orphelins de guerre, à laquelle a participé, Henriette, sa fille.

Les orphelins de la Voix du Nord, à Urach, Bade-Wurtemberg

La guerre 1939 – 1945 a fait beaucoup de victimes non seulement à cause des bombardements des usines et des gares mais aussi à la suite de la répression des résistants, fusillés ou morts en camp de concentration. En 1945, on essaye de panser les plaies laissées par la guerre. À l’été, viennent les premières vacances du temps de paix ! Henriette, la fille d’Henri Poissonnier, alors âgée de 12 ans, se voit proposer une place dans une agréable colonie de vacances, en tant qu’orpheline du réseau Voix du Nord. C’est un petit coin de ciel bleu pour cette petite fille qui a appris depuis peu le décès de son papa au camp de concentration de Vahengen.

Les préparatifs et le voyage sont joyeux. Il y a pourtant un léger problème ! Cette colonie a lieu en Allemagne ! L’hébergement est de bonne qualité et le lieu paradisiaque. Urach, dans la forêt Noire, est une petite ville réputée pour son air pur, ses sources, et son imposante chute d’eau. Au début, les orphelins de La Voix du Nord, oublient totalement leur chagrin grâce à de belles balades en forêt. Mais, voici que des éléments nostalgiques du troisième Reich, reprennent les armes. « On était gardés jour et nuit par des militaires », se souvient Henriette, la fille D’Henri Poissonnier. « Les autorités françaises avaient peur que nous soyons pris en otage. Nous n’avons été pleinement rassurés que lorsque le train a franchi la frontière et que nous sommes revenus en France ! »

Galerie

Un commentaire

  1. ete 1945 sur ordre de sottevllle les rouen seine marirtime envoie des enfants en allemagne au lac de constance?

Donnez votre avis