Views: 0

On a testé pour vous l’arnaque du site « Portraits d’artistes » !

On n’est jamais trop méfiant !  Même sur les sites d’apparence très anodine on peut croiser la route d’un escroc !

Récemment, je reçois le message d’un lecteur du site « Portraits d’artistes ». C’est quelqu’un de très connu et que je connais très bien ! Voici ce qu’il m’écrit :

Cher ami,

Je dois vous avertir que je viens d’être victime d’une tentative de fraude bancaire à partir du site de « Portraits d’artistes », c’est ma banque qui s’en est aussitôt aperçue. Ce site lui paraît évidemment suspect.

Bien amicalement

A. P.

Apparemment, il semble que nous soyons en présence d’une variante de l’arnaque dénommée en bon français contemporain « Pisching ».  Quelqu’un se fait passer pour une personne ou un organisme que vous connaissez et dont vous n’avez aucune raison de vous méfier. Il en profite pour essayer de vous soutirer vos coordonnées bancaires afin de pouvoir, sans vergogne, vous dépouiller.  Le lecteur, auteur du message ci-dessus, reçoit l’avis d’une nouvelle publication du site « Portraits d’artistes ».  Pour accéder au document, un bandeau qui fait barrage l’incite à cocher une case pour aller plus loin. C’est ce que fait l’imprudent lecteur.  Apparaît alors une fiche avec son nom, son adresse, son numéro de téléphone, et les coordonnées de sa carte bancaire auxquelles il manque les trois derniers numéros.  « Complétez les trois derniers numéros », intime le robot.  

Le lecteur s’exécute en toute confiance ! Une minute plus tard, alors qu’il est en train de lire tranquillement son article, le téléphone sonne. Il s’agit de son conseiller du Crédit Agricole.  Il lui signale qu’il y a un mouvement suspect sur son compte : quelqu’un vient de retirer 1 Euro !  Comme c’est un coup qui sent l’escroc, répertorié par les agences bancaires, il vaut mieux vérifier ! Grâce à la présence d’esprit de sa banque, le lecteur va pouvoir garder l’Euro indûment débité et surtout éviter de se faire piller le reste du compte.  Saluons le professionnalisme du Crédit Agricole ! La carte bancaire a été annulée et une nouvelle devrait arriver en fin de semaine : Plus de peur que de mal !

 En tout cas, sachez que si quelqu’un vous demande vos coordonnées bancaires à partir du site « Portraits d’artistes », ce n’est pas nous !  Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne !

Un commentaire

  1. Il faut naturellement se montrer vigilant face aux escrocs du net
    Il est assez bizarre que le banquier appelle aussitôt après l’opération d’arnaque… En général, la banque attend simplement que le client se manifeste et dénonce la supercherie.
    L’arnaque avec complice est très répandue : le soi-disant banquier appelle le client pour le rassurer et obtenir des renseignements confidentiels.