Portraits croisés, le quartier Saint-Sauveur, côté-Est, 59000

Portraits croisés, le quartier Saint-Sauveur, côté-Est, 59000

Le quartier Saint-Sauveur en noir et blanc

Une chose est sûre, nous sommes dans l’ancien quartier Saint-Sauveur avant sa démolition, au début des années 1960. Derrière les antiques façades, dépasse le bâtiment de la Cité administrative. La première tranche des travaux s’est terminée en 1955. La seconde (1966-1971) n’est pas encore en route. Le cliché a probablement été réalisé dans la première moitié des années 1960. Reste à savoir où ? Des connaisseurs de l’ancien quartier proposent l’actuelle avenue du président Kennedy ou la rue Gustave Delory. Mais le schéma urbain du nouveau quartier est assez différent de l’ancien. Sans certitude absolue, on peut penser que la photo représente la vieille rue de Fives avant sa démolition. Beaucoup d’immeubles sont toujours debout dont certains de qualité, mais on dénombre déjà des « dents creuses ».

le quartier Saint-Sauveur

Rue Gustave Delory, le paysage a bien changé avec la construction de l’immeuble du Conseil général du Nord dans les années 1980. Le verre, le béton et l’acier ont remplacé le torchis et la brique. A l’arrière, on trouve la Cité administrative avec ses deux tranches de travaux. Pour l’angle de prise de vue, c’est raté : trop à gauche ! 

le quartier Saint-Sauveur

Avenue du Président Kennedy, on retrouve ces deux mêmes immeubles : l’Hôtel du Conseil Général du Nord et la Cité Administrative ; Notons que ce dernier immeuble des années 1950-1960 est d’ores et déjà condamné. Un bâtiment neuf entre la Porte des Postes et la Porte d’Arras est en construction. Il devrait-être livré dans le courant de cette année 2023. Sous la pression du secteur de la construction les paysages urbains se modifient sans cesse. Pour l’angle de prise de vue, c’est encore raté : trop à droite !

Bonus :

Un plan de l’ancien quartier Saint-Sauveur

Un plan de l’ancien quartier Saint-Sauveur

Sur cet ancien plan de la ville on voit que la rue Gustave Delory et l’avenue du président Kennedy n’existent pas encore. Dans cet axe on trouve la rue de Fives qui mène à la porte éponyme, dans le prolongement de la rue de Ban-de-Wedde. 

Un immeuble Hi-tech en construction.

Un immeuble Hi-tech en construction

Face à l’Hôtel du Département, à l’angle des rues Gustave Delory et Charles-Saint-Venant, un nouvel immeuble est en construction. Il remplace le Forum, propriété du Département, construit dans les année 1970. Il s’agit d’un plan Public-Privé qui va permettre de créer des bureaux pour les agents du Conseil Général mais aussi des logements très bien situés, à ras des deux gares : un budget pharaonique qui devrait se rentabiliser par la vente des appartements. Le promoteur annonce le T3 à partir de 405 000 Euros et le T5 à partir de 1 100 000 euros. Quand on pense que l’ancienne rue de Fives qui se trouvait à cet endroit était réputée pour être une zone particulièrement malfamée !

Courrier des lecteurs :

Jean-Yvon Beulque confirme l’hypothèse émise :

´´ Reste à savoir où ? ´´ 

Et bien depuis ce qui s’appelait la rue de Fives. 
J’ai superposé la carte du vieux Lille et de l’actuel et c’est indéniable. 
Ça m’a distrait..
.

plan de l’ancien quartier Saint-Sauveur
Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 384

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading