Views: 1
On n’a pas tous les jours 20 ans (2002–2022), Association Historique de Mons-en-Barœul, 59370
Les associations, loi 1901, naissent pour répondre à de nouveaux besoins. Leur existence peut être éphémère ou bien résister au temps qui passe. L’Association Historique de Mons-en-Barœul vient tout juste de célébrer ses 20 ans.
A l’occasion de son Assemblée Générale 2022
l’Association a passé le cap de ses vingt printemps d’existence. Dès 1995, des Monsois qui s’intéressent à l’Histoire locale ont pris l’habitude de se réunir pour échanger sur le sujet à partir de cartes postales, articles de presse anciens, documents conservés dans divers centres d’archives, recueils de mémoire chez les vieux habitants, etc. Trois d’entre eux, Jeanne-Marie et André Caudron ainsi que Jacques Desbarbieux se lancent dans un projet d’écriture intitulé « Du Village à la Ville ». Ce livre va devenir la Bible de l’Histoire locale de la commune. Mais, pour éditer l’ouvrage, il faut une structure juridique. C’est ainsi que va naître L’Association Historique de Mons-en-Barœul dont les statuts seront déposés en préfecture, en mai 2002. Jeanne-Marie et André Caudron étant tous deux membres du conseil municipal de l’époque, c’est Jacques Desbarbieux qui va assurer la présidence de la nouvelle structure.
Ça tombe plutôt bien !
Ce dernier est médecin généraliste de la commune et connaît presque tout le monde… particulièrement les vieilles personnes qui possèdent des trésors sur l’Histoire de la ville (vieilles photos d’endroits ou de personnes qui, bien souvent disparus etc.). L’Association connaît d’emblée un succès remarquable. Elle réalise une moisson de documents et d’informations historiques d’une très grande richesse. La nouvelle structure compte 250 adhérents. Elle édite un bulletin trimestriel : « La lettre de L’Association Historique de Mons-en-Barœul » que l’on appellera bientôt « Histo-Mons ». Elle propose des visites guidées du Fort Macdonald, un dimanche sur deux, qui sont plébiscitées par les Monsois mais aussi par des gens venus parfois de très loin.
En 2008, Jacques Desbarbieux démissionne. Il sera remplacé par Annie Beaurenaud qui va continuer dans la lancée du travail accompli avec de nombreuses expositions mais aussi des circuits-découvertes comme celui des maisons Pagnerre ou encore, au mois d’août, une balade pédagogique en calèche sur un thème chaque fois renouvelé. Deux nouveaux présidents vont prendre successivement les rênes de l’Association, Marc Toutin et Freddy Pourcel. Les fondamentaux restent les mêmes mais s’y adjoint un partenariat avec d’autres associations et des conférences sur divers sujets qui rencontrent un large public. Bien sûr on est loin des 250 adhérents des années 2000 : c’est le cas pour toutes les associations ! Mais il reste quand même une centaine de membres, ce qui, par les temps qui courent, reste un beau chiffre.
La pandémie du Covid 19 a été un handicap à l’activité des deux dernières années. Mais malgré des zones interdites pour raison de sécurité, les visites du Fort voisin ont continué à avoir lieu. Quelques conférences, juste après le déconfinement, ont fait salle pleine, témoignant que l’engouement pour l’Histoire n’est pas éteint du côté du Baroeul
La base militante compte une bonne dizaine de personnes et elle a tendance à prendre de l’âge. Le bureau de l’association est à la recherche de nouvelles vocations pour que cette importante association monsoise puisse se pérenniser.
Contact : infos@histo-mons.fr ; rue de Normandie. 59370 Mons-en-Baroeul