Views: 0

« Peintres du Nord », une manifestation artistique qui vient de loin

Bernard et Renée Jumelle, les chevilles ouvrières de Mons-Promotion-Cultire, l’Association organisatrice de “Peintres du Nord devant un autoportrait d’Abel Leblanc

Cette année, 2021, a eu lieu la 48eédition de l’exposition, « Peintres du Nord ». L’évènement rend compte du travail des artistes de la Région (des peintres mais aussi des sculpteurs).  La qualité était au rendez-vous comme c’est le cas depuis presque un demi-siècle.

Bien sûr il aurait sans doute été préférable d’attendre 2023, l’année du cinquantenaire, pour évoquer l’Histoire de cette manifestation monsoise.  Mais, deux ans, c’est long… et pendant ce délai, il peut se passer beaucoup de choses. Alors, pourquoi ne pas se saisir du sujet du cinquantenaire, dès-aujourd’hui ?

« Peintres du Nord » a été fondé par l’Association « Mons-Promotion-Culture » 

présidée alors par, Raymond Destailleurs. Ce militant de la culture pour tous était aussi le Principal du collège Rabelais, que l’on venait tout juste de construire. C’est ainsi que cette première édition du Salon a eu lieu dans la cantine du collège. Le dimanche-soir, il fallait se dépêcher le remballer les œuvres pour que le collège  puisse accueillir les élèves le lendemain matin. On était, à cette époque, dans l’esprit de « l’Éducation Populaire » qui a succédé à la seconde Guerre mondiale. Pour cette Génération, ouverte vers les autres, la culture devait être accessible au plus grand nombre.  Une exposition de peinture en plein milieu de la ZUP en construction, c’était un symbole de cette volonté d’offrir la Culture aux catégories les plus modestes. 

La ZUP de Mons, à l’époque de la création de l’évènement

Il se trouve que Raymond Destailleurs, avait un très bon camarade de promotion de l’École Normale du Nord, Abel Leblanc, qui était devenu peintre. Il animait des rencontres en Flandres, où se retrouvaient les meilleurs artistes du secteur maritime. Abel Leblanc invita à son tour ses amis les peintres et « Peintres du Nord », en plein cœur de la ZUP de Monsdevint une des manifestation les plus prestigieuses de la Région. Dans cette première édition du Salon, se trouvaient le peintre-chansonnier Simons, Jean Pattou, le Monsois Roger Frezin et Arthur Vanecke, un Dunkerquois. Comme le peintre s’ennuyait pendant ce long week-end passé dans cette ZUP métropolitaine éloignée de la mer, il était allé s’acheter des couleurs et a entrepris de décorer l’appartement de Raymond Destailleurs. Le local était tout neuf et on n’avait pas encore eu le temps de le peindre ou de le tapisser. Pendant tout le reste de sa carrière, le Principal du collège Rabelais a gardé cette décoration originale. En âge de prendre sa retraite, il n’avait qu’un regret : ne pas pouvoir emmener les murs de son appartement de fonction dans sa nouvelle résidence ! 

Peintres du Nord”, c’est une affaire de peintres, mais on y présente aussi des sculptures…

C’est Bernard Jumelle qui lui a succédé à la tête de Mons-Promotion-Culture

une fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. Au fil des ans, les peintres, rattrapés par l’âge, ont changé. Seul restait Abel Leblanc, inamovible ! Lors d’une édition mémorable du Salon on a même vu le Vernissage envahi par la Brigade des Tubes– une fanfare monsoise, haute en couleur – dans laquelle le peintre pratiquait son violon d’Ingres : le Saxo ! 

Abel Leblanc et ses amis de la Brigade des Tubes se sont invités à un vernissage dont la date coïncidait avec l’anniversaire de l’artiste

Malheureusement, Abel nous a quitté il y a deux ans. Nous étions tous très tristes mais la vie de « Peintre du Nord » a continué sans lui, avec de nouveaux artistes pour relever le flambeau. 

Abel Leblanc dans son atelier de Roubaix, en train de terminer son tableau intitulé, “La Brigade des Tubes”