Une belle mobilisation pour la Semaine internationale des langues étrangères du collège Lacordaire, 59370.

Chaque année, lorsque les beaux jours reviennent, le collège organise une semaine des langues étrangères enseignées au sein de l’établissement.  C’est le moment de se renouveler et de faire preuve d’imagination pour mobiliser l’intérêt des élèves.

Au gymnase du collège, les élèves des classes de 3e et de 4e européennes pendant le concert de Fluency MC, invité à la journée américaine.

C’est la première fois depuis bien longtemps qu’aura eu lieu la Semaine internationale des langues étrangères. Pour cause de Covid, on avait dû supprimer la manifestation les deux années précédentes.  Les élèves et leurs professeurs sont ravis d’avoir pu retrouver leurs marques.

Cette semaine linguistique

créée et animée par Christophe Baudry, le professeur d’anglais du collège, a connu sa première édition en 2014. Au début, une seule classe d’anglais était concernée. Désormais, ce sont tous les élèves de l’établissement qui sont impliqués dans cette semaine internationale . « Bien entendu, l’étude de la langue est au cœur du projet », explique Christophe Baudry. « Mais, la culture du pays est aussi mise en valeur. Nous venons d’acquérir une nouvelle sonnerie pour l’établissement. Elle est programmable. Ainsi, selon les jours, les cours, ont-ils pu être rythmés par l’hymne national américain, ou encore des airs allemands et italiens très connus.  À la cantine, un repas typique de différents pays a été servi aux élèves. »

Le repas à la cantine, lors de la journée allemande

Chaque jour de la semaine était dédié à un pays et à sa langue. Ainsi, le lundi, c’était la journée américaine. Coordonnée par Christophe Baudry, elle proposait : hamburgers, frites, donuts et un rappeur de New-York dont le répertoire permet aussi un apprentissage de la langue anglaise (voir ci desous). Le mardi, était consacré à la langue allemande et animé par Sylvie Drinkebier, professeur d’allemand. Au menu, escalope viennoise, gratin dauphinois ainsi qu’une animation PfannKuchen(fabrication de crêpes). Jeudi, journée mexicaine, sous la direction d’Axelle Collin, professeur d’espagnol. Elle avait fait venir un groupe de Mariachis, très apprécié des élèves. Et enfin, le vendredi, la journée italienne dirigée avec maestria par madame Carrière, professeur de latin et d’italien : tomates, mozzarella, penne à la carbonara et glaces tandis que les élèves étaient habillés en mode Dolce Vita (lunettes de soleil et chapeaux). « C’est une pédagogie qui s’appuie sur les projets, une manière très dynamique d’aborder l’enseignement des langues avec les élèves », conclut Christophe Baudry.

Le groupe de Mariachis de la journée espagnole

Gros plan :

Fluency MC, alias Jason R. Levine

Vous pouvez commenter cet article