Views: 0
Bertrand Meunier est un photographe de renommée internationale. Son dernier projet « Je suis d’ici », développé dans différentes régions de France, l’a amené à poser son sac photo dans la commune de Mons-en-Barœul, où la galerie « Destin Sensible » l’avait invité en résidence. C’est le résultat de ce travail qui est exposé en ce moment.
Ce vernissage du 27 juin aurait dû avoir lieu, il y a trois mois, jour pour jour. Mais le confinement a bouleversé le calendrier. Bertrand Meunier est surtout connu pour ses reportages à l’étranger, principalement en Extrême-Orient. Cependant, depuis 2009, à travers différentes « Résidences », le photographe essaye de cerner au moyen de la photo – paysages et portraits – la réalité de plusieurs lieux du territoire français. « Je ne fais pas de photojournalisme », se défend Bertrand Meunier. « J’évite l’anecdote ou l’événement d’actualité. Je cherche plutôt l’intemporalité. J’essaie de comprendre ce qui m’est donné à voir. » Les photos produites à travers ce regard sensible, interrogent le spectateur ou le lecteur et provoquent une réflexion, un choc dont le moyen est seulement l’image produite.
Bertrand Meunier a débuté son travail d’alchimiste artistique et social dans la commune de Mons-en-Barœul, dès 2019. Il y a vu beaucoup de paysages et rencontré beaucoup de gens. Pour réaliser ses images, il prend son temps. Il a choisi le temps long de la photographie argentique, avec son inusable Leica, un matériel qui ne paye pas de mine mais qui autorise l’excellence. Cette démarche lui a permis « d’apprivoiser » ses modèles et d’en tirer le meilleur. Ses références, en matière de photographie sont à chercher du côté de la photo américaine de la première moitié du XXeme siècle : Robert Frank ou bien encore Walker Evans, témoin de la grande crise des années 1930 aux États-Unis.
Chacune de ces images monsoises est un petit événement partagé entre le photographe et le visiteur. À travers ces visages et ces paysages de la banlieue lilloise, nait un portrait sensible, un morceau de cette réalité de la France d’aujourd’hui.
Pour visiter l’exposition : “Destin sensible”, 38, Avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul, 06 74 53 00 70, contact@mobilabo.com, www.mobilabo.com. Visible jusqu’au 31 juillet 2020
Bertrand Meunier, biographie pressée
Après une carrière de sportif de haut niveau, dans les années 1990, Bertrand Meunier se met sur le tard à la photographie. Il va beaucoup voyager et imposer son style et son regard à travers ses reportages réalisés en Chine, en Inde ou en Corée. Il est devenu le lauréat de nombreux prix : Prix Oskar Barnack 2001, Prix international des Médias 2004, Prix Nièpce 2007, Bourse CNAP 2019. Il est à l’origine de plusieurs publications comme Made in China, Nomad in Beijing (2007). Son travail, reconnu par beaucoup d’institutions a fait l’objet d’acquisitions : Centre National des Arts Plastiques ( CNAP ), Bibliothèque National de France (BNF), Musée des Beaux-Arts de Wuhan (Chine), Collection Privée Banque Neuflize, OBC.
Ces dernières années, Bertrand Meunier a surtout développé un projet hexagonal, « Je suis d’ici », décliné dans divers lieux du territoire, Midi, Alsace, Landes, Auvergne, Limousin, Somme et pour finir Mons-en-Barœul ! On retrouvera les images monsoises de cette exposition à partir du 10 septembre 2020 pour la réouverture de l’Institut pour la Photographie, 11, Rue de Thionville à Lille
Galerie