Views: 0
Derniers coups de dent pour la barre René Coty, 15 et 16 novembre 2023
La « barre Coty » 120 m de long, 8 étages, 96 logements n’est plus. Elle longeait depuis les années 1960 le boulevard du même nom.
Jadis, lorsqu’on voulait faire disparaître un immeuble du paysage urbain, on avait recours à l’implosion au moyens d’explosifs. Cela produisait un spectacle grandiose que plébiscitait la population. Malheureusement, cela engendrait aussi un grand nuage toxique de béton et d’amiante, peu favorable à la santé du public. C’est la raison pour laquelle cette technique expéditive et spectaculaire est désormais interdite. On peut regretter que le même raisonnement ne soit pas appliqué aux autres formes de pollutions urbaines ou agricoles : glyphosate, gaz aux particules fines et ultrafines et autres…
La technique employée est celle de la « grignoteuse », un engin de type Jurassic-Park en acier avec de grandes dents. On fractionne chaque mur ou cloison en petits morceaux et on évacue les déblais. Si c’est meilleur pour l’environnement cela prend pas mal de temps. Le premier coup de dent, a eu lieu le 13 septembre et les derniers les 15 et 16 novembre, soit deux bons mois.
Le mastodonte de l’avenue René Coty n’est plus qu’un amas de pierres…
15 novembre 2023 :
16 novembre 2023 :