La boulangerie Castel accueille à nouveau sa clientèle, fidèle depuis 1948.

La boulangerie Castel accueille à nouveau sa clientèle, fidèle depuis 1948.

La boulangerie Castel accueille à nouveau sa clientèle, fidèle depuis 1948.

Après plus d’un an de fermeture, la boulangerie Castel, du Haut-de-Mons, a rouvert ses portes.  Ses clients ne l’ont pas oubliée.  Ils ont tous été fidèles au rendez-vous.

La boulangerie Castel, du Haut-de-Mons

La boulangerie Castel, à Mons en Barœul, c’est une institution. 

 Elle est installée, rue du Général De Gaulle (côté Lille) depuis trois générations. Elle n’a rien changé depuis son origine en faisant confiance aux farines locales et en utilisant un four en brique réfractaire qui permet les cuissons lentes. Ses pains spéciaux et sa brioche pur beurre sont inimitables.  En décembre 2021, suite aux ennuis de santé la boulangère, Nathalie, elle a été contrainte de baisser son rideau. Le commerce est resté fermé pendant un an et demi. Il y a 15 jours, il a enfin rouvert ses portes : pas un de ses anciens clients, ne manque à l’appel ! 

La petite boulangerie résonne à nouveau comme une ruche tandis que se succèdent les clients, joyeux de retrouver « leur boulangerie ». C’est le cas des habitants de cette portion de la rue, mais aussi des Monsois qui viennent d’autres quartiers par différents moyens. «Nous avons une clientèle fidèle à proximité, mais aussi des gens qui viennent de plus loin », explique Nathalie, la boulangère. «Certains, viennent de Lille, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul, la Madeleine, Cysoing, Phalempin et de toute la Pévèle. Ils achètent le pain en quantité qu’ils congèlent pour le reste de la semaine.»Pour ne pas décourager les habitués, dans cette période de très longue fermeture, Nathalie, au gré de son traitement et de l’avis des médecins, rouvrait ponctuellement la boulangerie en avertissant les clients dont elle avait les coordonnées.  Cela a sans doute contribué à ce que la boulangerie Castel ne soit pas totalement oubliée. « Beaucoup de mes clients continuaient à m’envoyer des mots d’encouragement. Cela m’a beaucoup aidé à traverser cette période difficile »,poursuit la boulangère. Elle avait hâte de pouvoir reprendre son activité et elle est radieuse : « Je remercie mes clients du fond du cœur pour de leur fidélité, leur gentillesse et de leur bienveillance. C’est un grand plaisir de pouvoir les retrouver ». Visiblement, c’est un plaisir partagé par ses clients.  

La boulangerie est ouverte tous les jours

sauf le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.

Boulangerie Castel, 44 bis rue du Général De Gaulle, Mons en Barœul

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 392

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading