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Portraits croisés, la « grande Route de Roubaix », à Mons-en-Barœul, 59370

La légende l’indique, nous nous trouvons, « grande Route de Roubaix » car il s’agit de l’ancienne route qui va de Lille à Roubaix !  Au sol, on distingue les rails du tramway de la ligne F ainsi que la caténaire qui ne semble pas être en fonction. Comme la ligne elle a été électrifiée en 1903, la photo devrait dater de cette année-là.  Tout le monde ne prend pas le tramway !  Le fiacre est un moyen de transport qui garde ses fidèles ! À gauche de l’avant-plan se trouve  le grand Saint-Pierre , un café tenu par la famille Cavrot-Avoine. Puis, vient l’entrée du mécanicien Dazin, auto, garage et machines à coudre.

Cette route de Roubaix comporte de nombreux cafés et brasseries : la brasserie Dezitter, au niveau du poteau électrique du tramway, tandis qu’au premier plan, à droite, face au grand Saint-Pierre, l’estaminet de Victor Lelièvre. Ce dernier aura plus tard son heure de gloire en devenant, sur la liste du Parti Ouvrier Français (l’ancêtre des partis socialiste et communiste) le maire de la commune, de 1919 à 1925.  À l’arrière de l’estaminet, au fond de la cour, se trouvait une brasserie.  C’était l’un des lieux de production de la Brasserie coopérative de l’Avenir, dont le siège était situé à Lilles-Fives. Victor Lelièvre était l’un des fondateurs de cette « brasserie de gauche », affiliée à la Fédération des coopératives socialistes du Nord. Cette grande route de Roubaix, du début du XXe siècle n’était guère passante.

Depuis 1944, cette même voie se nomme rue du général-de-Gaulle.  Le tramway a été remplacé par des bus dont l’itinéraire va de la station de métro Caulier à Villeneuve d’Ascq . Le grand Saint-Pierre est fermé depuis des années. L’estaminet de Victor Lelièvre comme la plupart des autres commerces de la rue a été reconverti en maisons d’habitation.  La rue est encombrée, jour et nuit de voitures qui stationnent de chaque côté de la voie. C’est l’itinéraire le plus court entre Lille et Villeneuve d’Ascq. Aux heures de pointe, l’embouteillage est garanti.  Il n’y circule plus aucun fiacre mais certains moyen de locomotion anciens y ont toujours droit de cité, ainsi qu’en témoigne le livreur d’Uber-Eats et  son vélo !

2 commentaires

  1. Encore merci ! J’ai dû emprunter parfois ce trajet dans l’ignorance. Vous la dissipez de manière attractive, en multipliant les détails érudits.

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