L’école de Cormeilles aux environs de 1930, 60120

L’école de Cormeilles aux environs de 1930, 60120

Ces deux photos que je ne connaissais pas m’ont été confiées par Jean-Marie Tallon. On y découvre son père, Jean et Jacqueline, ma mère. Si j’en juge par l’âge approximatif que doit avoir ma mère au moment du cliché, ces images devraient dater respectivement de 1928 et de 1932. Pour savoir qui était photographié, Jean-Marie a fait appel à Madeleine Chevallier qui a été longtemps à la fois la doyenne et la mémoire du village. Il a noté les noms sur des photocopies des documents. Ces images appartiennent désormais à l’histoire du village…

La classe unique de Cormeilles, aux alentours de 1928.

La classe unique de Cormeilles, aux alentours de 1932.

Certains élèves figurent sur ces deux photos, tandis que d’autres apparaissent ou bien disparaissent. Elles ont été prises dans la cour de l’école, devant les fenêtres ou devant l’entrée qui menait à la fois à la salle de classe et à la mairie. On appelle ce type de bâtiment : « Mairie-Ecole ». Il en existe dans la plupart des villages. L’instituteur de la première photo s’appelle Monsieur Bertrand. Il n’a pas l’air commode. Il a été remplacé sur la seconde par madame Beauparlant. Evidemment, ce qui m’a touché, c’est d’y découvrir ma mère, Jacqueline Meyerfeld. Elle épousera un enfant du Crocq, Maurice Cadet, mon père, ce qui ne l’empêchera pas de devenir le Maire de Cormeilles. Jean Tallon, le père de Jean-Marie qui figure aussi sur les deux photos, a aussi été le Maire du village pendant de nombreuses années. Madeleine Autiquet, épouse Chevallier, qui a renseigné Jean-Marie, a travaillé jusqu’à sa fermeture à l’usine textile du Crocq, en 1951. Une de ses collègues d’atelier a été Charlotte Marcq, élève de l’école de Cormeilles. Dans les années 1950 elle s’est reconvertie en rachetant le café Huchez. Jeanne Huchez, figure aussi sur la photo de 1928. Elle tenait le café « du bas » avant Charlotte. Marceau et Hubert Vercruysse habitaient tout en bas de village en direction du cimetière. Ils avaient des relations compliquées avec mon cousin, Honoré, qui habitait juste en face et était garde-chasse assermenté. Il a aussi épousé Léa Deviaene, peut-être la soeur d’Oscar ? Mon voisin de la rue Neuve, Georges Deviaene, faisait probablement partie de la famille.

Je ne parle ici que des gens que j’ai cotoyés. Ce n’est déjà pas mal et il ne doit pas y avoir beaucoup de vieux Cormeillois à qui ces photos évoquent encore des souvenirs. S’il y en avait, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part. Je rajouterai bien volontiers leurs renseignements ou remarques à cet article.

Sujet Voisin :

L’usine du Crocq, où l’on retrouvera Madeleine et Charlotte.

Pendant la guerre 39-45, les ouvrières de la fabrique tricotaient…

Alain Cadet, journaliste
Alain Cadet, journaliste

Il a débuté dans la vie professionnelle comme enseignant. Après avoir coché la case du métier de photographe, il s’est orienté vers la réalisation de films documentaires, activité qui a rempli l’essentiel de sa carrière. Arrivé à la retraite, il a fait quelques films… mais pas beaucoup ! Les producteurs craignent toujours que, passé 60 ans, le réalisateur ait la mauvaise idée de leur faire un infarctus, ce qui leur ferait perdre beaucoup d’argent ! La suite a montré qu’ils se sont peut-être montrés un peu trop frileux, mais cela fait partie du passé. C’est ainsi que l’ancien réalisateur – un peu photographe, sur les bords – s’est mis à collaborer avec différents journaux. Il a aussi écrit des livres sur la guerre de 1914 – 1918 où l’image a une place importante. C’est ainsi que dans ce blog, on trouvera beaucoup d’articles sur des peintres ou des photographes anciens ou contemporains, des textes relatifs aux deux guerres, mais aussi des articles opportunistes sur différents événements. Comme les moyens du bord sont très limités, cela a obligé l’auteur à se remettre à la photographie – sa passion de jeunesse – pour illustrer ses textes. Il ne s’en plaint pas !

Articles: 384

Vous pouvez commenter cet article

En savoir plus sur Portraits d'artistes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading