Views: 11
Dans les années 1890, la rue du général De Gaulle s’appelle la « Grande route de Roubaix ».
Elle affiche clairement son rôle de lien entre les communes de Lille et de Roubaix. Au XVIIIe siècle, seules une cinquantaine de fermes étaient disséminés sur ce parcours. Elles étaient quasiment les seules habitations du bourg. À la fin du XIXe siècle, deux rang de maisons ont été établis de chaque côté de la route, mais, pas uniformément. À gauche, « La Grande Pépinière du Nord » occupe une surface agricole importante, dédiée à l’horticulture. On peut ainsi distinguer l’église et son clocher, bâtis en 1844. La « Grande route de Roubaix » est un axe réputé très passant en cette fin du XIXe siècle. C’est le parcours obligé pour les charrettes comme pour le tramway. Ce dernier n’est plus hippomobile mais tracté par la vapeur. Le « Grand-Boulevard » et son Mongy n’existent pas encore. Pourtant, sur cet axe incontournable, le photographe a dû attendre de longs moments avant de pouvoir réunir dans son objectif un fiacre et un tramway à vapeur.
Aujourd’hui, des maisons d’architectes du début du XXe siècle
caractéristiques de ce quartier du « Haut de Mons » bouchent la vue et ne permettent plus de voir l’église. Le rang de droite n’a subi que très peu de modifications. Un bus a pris la place de l’antique tramway à vapeur. Il est possible qu’il utilise du carburant « vert ». Le fiacre est remplacé par de nombreuses automobiles. Depuis les travaux effectués sur l’axe parallèle, l’avenue Robert Schuman, une grande part du trafic entre les communes de Lille et Villeneuve-d’Ascq emprunte désormais cette rue du général De Gaulle qui, si elle ne fait pas partie des routes répertoriées officiellement, connaît une circulation considérable.